Retour sur la semaine de la Fête de la Science 2024 avec les étudiants du Master CCST !
Publié par Zoé Meiller, le 7 novembre 2024 350
Bienvenue sur le journal de bord de l’équipe Waterdrop, composée d’Aline Faure, Léonie Beaufils, Mathis Philippe, Maïa Venier et Zoé Meiller. Nous sommes en première année de Master en Communication et Culture Scientifique et Technique (CCST) à l’Université Grenoble Alpes.
Cette année, la Fête de la Science se tenait du 4 au 14 octobre et était sur le thème « Océan de Savoirs ». Nous avons eu pour mission de la médiatiser sous l’angle du Cycle de l’eau et de nos impacts humains sur celui-ci. Ça tombe bien : au détour d’une rue à Grenoble, nous avons rencontré une petite goutte pleine de ressources : Ploufy !
C’est elle en photo de couverture avec son équipe d’étudiants de choc. La rencontrer fut surprenant, mais elle avait besoin de notre aide pour faire comprendre aux humains l’histoire de sa vie depuis les glaciers jusqu’au océan. Pour ce faire, Ploufy nous a concocté un programme bien rempli.
Vite la Fête de la Science se rapproche ! Le 3 octobre, nous avons annoncé au monde l’histoire de Ploufy, sur le compte X de Zoé. Étant un peu longue à nous rendre son droit à l’image, elle n’est pas apparue tout de suite sur nos publications.
Notre aventure a réellement commencé le 8 octobre à l’amphi Champon pour une conférence : “Quand le cycle de l’eau déraille, organisée par l’Université Inter Ages du Dauphiné et animée par Jacques Julliard. Cette conférence nous a enrichis de connaissances sur l’état actuel du cycle de l’eau et de nos usages quotidiens de cette ressource. Toute l’équipe s'est mobilisée pour cet évènement. Pour retracer cet évènement, nous avons publié un post Instagram du Master CCST retraçant cette conférence dans un collage photo. Une planche de BD a été réalisée par Aline, mettant en scène notre Ploufy dans un cycle de l’eau perturbé et retransmettant les explications de Jacques Julliard sur les solutions possibles, disponibles sur le même compte Instagram.
La journée n’était pas encore finie… À peine assis autour d’un café pour réfléchir sur notre BD que Ploufy était déjà en train de presser Léonie et Mathis pour aller assister à notre dernier événement de la journée : « Minerais des abysses : nouvel eldorado ou futur naufrage ? ». Cette rencontre/débat s'est tenue à la casemate et était organisée par l’association : “Les Cafés Sciences et Citoyens de l'Agglomération Grenobloise (CSCAG)". Un article Echosciences a été réalisé pour l’occasion. Il reprend l’interview faite par Léonie et Mathis avec le trésorier de l’association, Emmanuel Borot, afin de vous en apprendre un peu plus sur leur fonctionnement et les événements qu’ils mettent en place.
Une journée épuisante mais passionnante qui nous a ravis et mis en confiance pour la suite de notre aventure !
Pas de repos pour les Braves ! Le 9 octobre, Ploufy est venu nous chercher sur le campus pour nous emmener à la Casemate où nous avons découvert l’exposition de la fondation Tara Océan : « Plastique en mer, les solutions sont à terre ». Cette exposition se déroule jusqu’au 21 décembre 2024. Toutes les informations sur l’événement sont disponibles sur le compte Echosciences de Zoé via un post dédié. L’évènement se déroulant jusqu’à mi-décembre, nous avons préféré, en accord avec Ploufy, la médiatiser d’une façon ludique avec un quiz sur le plastique et quelques photos, le tout sur le compte X de Maïa.
Mais attendez, il est déjà 18 h ! Vite, pas le temps de se reposer, il faut filer à notre prochain rendez-vous !
Ploufy ayant conscience du travail qu’elle nous a demandé d’entreprendre, a voulu clôturer la journée par un événement rassemblant 3 activités qu’en tant qu’étudiant en Master CCST, nous ne pouvions qu’apprécier : de la science, des jeux et une soirée au bar ! Quoi de mieux pour passer un agréable moment ? Des intervenants de qualité, bien sûr ! Cette soirée a pris place au Bar 404 Gaming and Drinks, organisée par la Casemate. Elle s'intitulait « Soirée Cult’ Le Jour d'Après - Les catastrophes climatiques : de la fiction à la réalité ». Le principe de la soirée était simple : débriefer le film Le Jour d’Après avec deux chercheurs, afin de faire des liens entre fiction et réalité. Si ce rapide résumé de la soirée a éveillé votre curiosité, nous vous invitons à jeter un œil sur notre article retranscrivant l’interview de nos deux conférenciers publié sur le compte Echosciences de Zoé.
Rebelote pour le lendemain, le 10 octobre. Ploufy nous avait déjà amenés à une conférence, une rencontre/débat, une exposition et une soirée thématique, que manquait-il pour compléter tous ces formats d’interventions ? Des ateliers, bien sûr ! Et pas n’importe lequel des ateliers proposés par l’IGE, 6 ateliers sous formes de maquettes, rassemblés sous le thème « Des glaciers à la mer », faits pour présenter aux étudiants l’eau sous toutes ses formes et les mécanismes qui l’entourent. Pour résumer ces différents ateliers, Maïa a réalisé un schéma retraçant ces derniers. Il est disponible sur son compte X ainsi que sur l’Instagram du Master.
Pour clôturer cette semaine en beauté, Ploufy a emmené Léonie et Maïa à un évènement qui s'est déroulé au lycée Louise-Michel : « La Louise comme un poisson dans l’eau ». L’équipe pédagogique du lycée s’était donnée comme mission d’initier des scolaires aux techniques d’analyses de l’eau. Pour ce faire, plusieurs ateliers ont été réalisés afin de couvrir les différentes techniques de laboratoire. Maïa et Léonie l’ont retranscrit sur un article Echosciences. Grâce aux photos, on se croirait dans un vrai labo ! Ces ateliers étaient l’occasion de participer à un événement fait pour un public scolaire. La pédagogie et la démarche de l’équipe sur place étaient agréables et instructives.
Ploufy nous a fait ses adieux le 14 octobre, ce fut déchirant, mais nécessaire. Cette semaine, nous avons plus que jamais rappelé l’importance de Ploufy dans l’équilibre subtil qui régit notre planète. Bien que le programme était dense et nos ambitions parfois un peu trop ambitieuses, cette semaine nous a permis de nous dépasser et d’apprendre à improviser.
La gestion du temps était notre plus grand problème. Le temps que prend la réalisation d’une planche de BD ou la retranscription d’une interview orale à l’écrit, par exemple, ont été des expériences nouvelles dont nous n‘avions pas l’habitude et qui nous ont surpris dans leur temps de réalisation. Mais plus de pression ne signifie pas que nous n'y sommes pas arrivés, et cela nous permet désormais de savoir la longueur de ce que l’on entreprend.
Nous n’avons pas été les meilleurs pour la médiatisation des événements sur nos réseaux sociaux, au grand dam de Ploufy qui adorait apparaître sur nos rares stories, mais nous savons maintenant comment assurer cette partie pour de prochaines occasions. Tous les événements couverts étaient intéressants de par leurs contenus et leurs formats originaux.
Une chose est sûre, nous avons adoré médiatiser cette Fête de la Science 2024. Nous remercions tous nos interlocuteurs qui ont su nous accueillir et rendre la science ludique pour tous !