Retour sur la journée des partenaires de la Maison pour la science en Alpes Dauphiné - 10 ans !

Publié par Maison pour la science en Alpes-Dauphiné, le 7 novembre 2024   310

La Maison pour la science en Alpes Dauphiné a fêté ses 10 ans lors de sa journée annuelle des partenaires, le 15 octobre 2024.

Les représentants des tutelles de la MPLS (Damien Jouvenot, vice-président Culture et culture scientifique de l'Université Grenoble Alpes ; Isabella Zin Tomasino, vice-présidente Formation et du conseil des études et de la vie universitaire de Grenoble INP ; et Myrtille Gardet, correspondante académique sciences et technologies au Rectorat de l'académie de Grenoble) ont ouvert l'après-midi en rappelant le rôle essentiel de la MPLS dans le périmètre de la formation continue des enseignants.

Le séminaire sur le thème "transitions : de la formation a l'action" a mis en avant une dynamique collective, avec des acteurs fortement impliqués et engagés.

Stéphane La Branche, sociologue du climat indépendant, coordinateur scientifique du GIECO/IPBC, invite à aborder les sujets de la transition avec une approche sociologique, comportementale et sociale, et pas seulement scientifique. Il parle de "crise humaine" et non de "crise écologique",  l'humain étant à la fois à l'origine de la crise  et acteur de la transition.


S'en est suivie une table ronde animée par Mathieu Barthélémy, directeur scientifique de la MPLS, avec Anne Delaballe, directrice opérationnelle de l'UGA Design Factory ; Pascal Lacroix, représentant l'association AG'HIL qui agit pour la station de Saint-Hilaire ; et Lionel Favier, représentant l'association Névé qui sensibilise au changement climatique et à l’environnement.

Sandrine Marvilliers, directrice adjointe de la Fondation La main à la pâte a mis en avant, lors de son mot de conclusion de la journée, les approches plurielles présentées lors de la table ronde : scientifique, politique, économique, sociologique, anthropologique et philosophique. Ce tissage permet de "faire sens".

La répétition ouverte d'un futur spectacle sur l'eau avec la Cie du Gravillon a été à la fois un moment très convivial et joyeux, mais aussi une façon de voir comment des artistes peuvent avoir une vraie approche scientifique en réussissant à accrocher le public. Dans ce nouveau spectacle, Barthémémy Champenois est une fois encore engagé, pointant l'impact des comportements humains.

Ce séminaire s'est conclu par de nombreux échanges lors d'un cocktail et permet des mises en relation entre le monde éducatif, le monde universitaire et le monde industriel pour des nouveaux projets à mettre en place avec la MPLS.

Nous espérons que les 10 prochaines années seront aussi riches que les 10 suivantes !

Julie Polge, dessinatrice, a illustré les temps forts de cet après-midi.