Retour sur l'atelier "une nouvelle éducation pour de nouveaux citoyens" de la Biennale des Villes en Transition
Publié par Fabien Malbet, le 16 mars 2017 6.8k
Quels enfants allons-nous laisser au monde qui se prépare ? Quel rôle peut jouer l’éducation dans la préparation d’un avenir désirable et soutenable ? L’école est-elle un lieu de possibles pour réfléchir les transitions environnementale, démocratique, sociale et économique ?
Accompagné par des personnes ressources, ce temps a été l'occasion de réfléchir à une transition dans l’éducation pour une société en transformation. Des stands des différentes initiatives portées par des associations sur le sujet de la transition éducative étaient présents.
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Une petite centaine de personnes (des parents, des étudiants, des professionnels de la petite enfance, des animateurs, des enseignants, des élus,...) sont venues participer à cet atelier, construits en trois phases:
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une phase de débat sur des thématiques illustrées par des phrases provocantes, sur ce qu'elles veulent dire, le problème abordée par ces phrases :
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- « A l’école et dans la vie, la compétition est inévitable »
- « Les adultes savent mieux que les enfants ce qui est bon pour eux »
- « Aujourd'hui les enfants ne savent plus obéir »>
- « Il ne faut pas laisser les enfants s'ennuyer »
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- « Les sorties nature, c'est long et trop compliqué par rapport à ce qu'elles apportent comme apprentissages »
- « L'écologie c'est une science »
- « On ne peut pas sereinement boucler le programmes et organiser des projets de classe »>
- « Les projets en classe, ça met le bazar »
- « Le développement durable est une forme de formatage qui est contradictoire avec une éducation démocratique »
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- « Tous les enfants ne peuvent pas réussir à l’école »
- « L'école de la république est faite pour que tous les enfants réussissent »
- >« Les enfants de la république doivent apprendre la même chose en même temps »
- « Le futur de l'éducation, c'est le numérique »
- « Laisser plus d'autonomie aux élèves c'est conforter les inégalités »
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- « Les enseignants enseignent, les animateurs animent et les parents éduquent ! »
- « Les pédagogies alternatives/nouvelles, c'est pour une élite »
- « Les pédagogies alternatives ne règlent pas tous les problèmes scolaires »
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- « Jouer, c'est perdre son temps »
- « L'enfant doit apprendre à rester à sa place »
- « L'enfant doit se centrer sur ce que l'adulte veut qu'il apprenne »
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- une phase de « rêve » pendant laquelle tout est possible sans "mais" qui emmène vers les peurs ou contraintes. En effet passer par quelque chose qui n'existe pas encore permet la transition sociale.
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une phase de proposition qui peut prendre plusieurs formes:
- « Demain je mets quoi en place? »
- Un petit pas personnel qui peut se faire à plusieurs aussi
- Des propositions de lois ?
- Des choses plus opérationnelles, au niveau de la ville : formations, rencontres, prochain temps,...
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A la fin du travail en groupe, chacun rapporte sur un post-it bleu 3 phrases sur le rêve et 3 propositions sur un post-it vert.
Voilà l'arbre à idées qui a émergé de cet atelier:
Voilà les propositions qui ont été faites par les différentes tables :
- Les « rêves » (post-its bleus) sans limites...
Tous éducateurs (parents, intervenants éducatifs, associations, citoyens) Coopérons ! |
Développer des projets communs impliquant parents, enseignants, animateurs… |
Que tous les êtres humains aient fait un travail sur eux (posture juste, gestion émotions) pour développer leur intelligence émotionnelle et relationnelle |
Enfants/adultes : Relation d’égal à égal. En considérant que les adultes ont beaucoup à apprendre des enfants/ados. |
Classes plein-air à ½ effectif |
Projets pour aider autrui, projets humanitaires |
Ecole comme un laboratoire : cohérence, co-éducation, coopération, sobriété. |
Apprendre aux élèves à vivre dans la société (impôts, voter, postuler…) |
Enfants et adultes acteurs et auteurs de leur vie. Démocratie et émancipation |
Une école qui respecte les individus, leurs aspirations vers l’autonomie |
Favoriser pour que les enfants soient acteurs de leur vie, partout, systématiquement |
Aller vers le libre choix des apprentissages sans les hiérarchiser. Ouverture et diversité tout au long de la vie |
Formation des enseignants à la pédagogie de projet (pédagogies nouvelles) |
Des projets qui aident à réussir les apprentissages, à développer des compétences |
Réorganiser, déboulonner l’institution |
Construire la confiance entre les petites et grandes personnes |
Faire la place dans les nombreux projets initiés par les enseignants aux propositions et volontés des élèves |
Education favorisant l’être/paraître |
Formation à l’écologie sur projet |
Une école qui rende le collectif désirable |
Ouvrir l’école dans le temps et dans l’espace |
Les pédagogies alternatives dans toutes les écoles et que ça imprègne l’Education Nationale |
Une école pour tous et toutes, qui s’adapte aux rythmes, aux différences |
Une société libérée des rapports de pouvoir de l’adulte/enfant |
Enfant reconnu dans sa pleine conscience et compétence à être un acteur/citoyen dans la cité |
Promouvoir la coopération (la vivre) |
Changer son rapport à la connaissance. → Choix éclairés → Sens critique |
Ces principes s’appliquent à tous, autour de l’école → village éducatif (cf co-éducation) La rue doit être un espace éducatif coopératif |
Une autonomie des individus dans l’apprentissage du collectif, de l’interdépendance → Permettant une réalisation commune |
Ralentir, prendre le temps |
Que chaque enfant se nourrisse de l’école en fonction de ses besoins/envies/motivations Implique écoute, bienveillance, prise en compte des réalités différentes |
CO-EDUCATION |
Lieu ouvert d’échanges et de partages intergénérationnels pour un bien-être et un épanouissement collectifs |
Une société qui ne soit plus basée sur la compétition |
- Les propositions concrètes (post-its jaunes) pour agir dès demain à son échelle...
États généraux de l’Éducation |
Statut de l’enfant Droit de l’Homme et du Citoyen |
Formation à la coopération pour tous les éducateurs |
Protéger la liberté d’instruction et intégrer les pédagogies alternatives dans le système national |
Favoriser l’intégration des projets dans le territoire (et inversement !) |
Co-organisation des évènements (ex : fêtes d’école) |
Inclure le plus possible les enfants dans les dispositifs de prises de décisions |
Rencontre trimestrielle enfant/parents/enseignants |
Favoriser l’apprentissage de la prise de responsabilité et de la coopération dans tous les espaces éducatifs (rue, périscolaire, scolaire…) |
Organiser des États Généraux locaux pour une refondation de l’école/de l’Éducation → Faire un appel → S’organiser dans le temps |
Créer des assises Sollicitons les enseignants, Educ, péda, familles, citoyens. États Généraux |
Réalisation de 2 pages à glisser dans le carnet d’accueil des animateurs périscolaires (pour un autre regard sur l’enfant, des clés, ex concrets…) |
Accompagner les enfants |
Conte de Socrate dans des ateliers philo pour développer le sens critique |
Création d’une structure pour transmettre aux enfants de 8 ans du savoir sur le fait religieux afin qu’ils puissent se positionner |
Implication des élèves sur propositions de projet |
Réunir les membres de la communauté éducative (enfants, jeunes, familles, adultes, enseignants, associations…) autour de projets/réalisation éducatives communes |
Créer des coins nature dans tous les établissements |
Politique publique de l’éducation à l’environnement + Formation |
Action entre Collège coopératif et membres OVEO (sensibilisation+ ateliers, etc…) |
Se former à encadrer des ateliers philo |
Créer des ponts entre parents et la CARDIE pour les innovations |
Sensibiliser et résister à une société compétitive |
Plus d’opportunités de communication avec des élèves étrangers |
Jumelage entre établissements scolaires de différents pays du monde |
Faire en sorte que l’institution applique réellement la loi (liberté pédagogique) |
Donner du pouvoir d’agir aux enfants |
Créer des cafés des parents dans les écoles |
Favoriser des rencontres de gens d’horizon différents |
Faire connaître les différentes alternatives pédagogiques (familles, enseignants…) → Forum ? |
Accompagner l’enfant dans un projet sur les 3 temps école/péri/maison |
La coéducation : une école qui implique enfants, parents, enseignants et éducateurs → Animer l’école |
Réconcilier les murs et le contenu pédagogique → Demain 12h à la Bifurk |
Formation des enseignants : faire vivre les débats, psychologie positive |
Informer et sensibiliser les pédagogies alternatives au grand public |
Propositions/position aux candidats politiques |
Plus de communication et visibilité sur les projets d’école |
Un grand merci aux associations participantes ! Des stands des différentes initiatives portées par ces associations sur le sujet de la transition éducative étaient présents.
- Etincelles, pour une éducation émancipatrice (ex-GIPE de RECit38)
- Alliance pour une Éducation à la Citoyenneté Planétaire
- Les Amis de Circée
- Monde Pluriel
- MNEI / Réseau d’Éducation à la Nature / Jeunes et Nature
- Association Les Colibris Isère
- Observatoire de la violence éducative ordinaire
- Collectif pour un collège coopératif public à Grenoble
- UNSA-Educ
- Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels ACEPP
- UNICEF 38
- Ecole de la Paix
- Réseau des écoles de citoyens (RECit38)
Le prochain temps "Education" aura probablement lieu de mercredi 12 avril 2017 à 20h à la plateforme pour une table ronde sur les jeux d'enfants en ville.