Rencontre d’exception entre Gérard Mourou, prix Nobel de Physique et les élèves du lycée Marie Curie à Échirolles
Publié par L'Ouvre-Boîte - Université Grenoble Alpes, le 17 octobre 2019 1.9k
Mardi 15 octobre, 85 élèves de 1re et Terminale scientifiques du lycée Marie Curie d’Échirolles ont eu la chance de partager un moment privilégié avec un invité exceptionnel : Gérard Mourou, prix Nobel de physique 2018 !
Cette rencontre était organisée en amont de la conférence « Passion Lumière Extrême » qui avait lieu le soir même sur le domaine universitaire dans le cadre du cycle des « Conférences d’exception » de la Communauté UGA.
Issus de deux classes de terminale scientifique et d'une classe de première spécialité physique-chimie, les élèves avaient pu bénéficier d’une séance de préparation initiée par la Direction de la culture et de la culture scientifique de l’UGA, en lien avec Nathalie Colmont, enseignante de physique au lycée, et animée par Guillaume Bachelier, enseignant-chercheur de l'UGA (IUT1 Dépt GEII - Institut Néel). Elle leur avait permis d'apprendre les bases du fonctionnement des lasers par l'intermédiaire de nombreuses expériences de démonstration, dont l'étude d'un laser Hélium Néon en kit prêté par la plateforme optique de l'UFR PhITEM.
Après un rapide retour sur son parcours scientifique, Gérard Mourou a présenté aux lycéens de manière accessible sa découverte des impulsions laser ultra-intenses générées par impulsions compressées (CPA) et leurs applications pour la médecine et l’environnement.
Captivés et très enthousiastes, les lycéens se sont volontiers prêtés au jeu des questions-réponses, petit florilège :
❓Qu’est-ce qui vous a donné envie de travailler sur les lasers ?
💬Lorsque j’ai commencé mes recherches en 1967, le laser avait seulement 7 ans (il a été inventé en 1960). J’étais un simple étudiant, mais j’ai tout de suite senti le potentiel de cette technologie !
— Destination Culture UGA (@CultureUGA) October 15, 2019
❓Est-ce que vous vous attendiez à recevoir le Prix Nobel ?
💬On ne fait pas de la recherche pour avoir le Prix Nobel, on fait de la recherche parce qu’on aime ça... Mais quand le Prix Nobel arrive, et bien c’est super !
— Destination Culture UGA (@CultureUGA) October 15, 2019
❓Est ce que le prix Nobel a changé votre vie ?
💬 Ce coup de téléphone change beaucoup de choses... vous recevez des tonnes de mails, d’invitations etc ! Il a fallu par exemple presqu’un un an pour organiser ma visite à Grenoble cette semaine ! (1/2) pic.twitter.com/bAvMqfTQQF
— Destination Culture UGA (@CultureUGA) October 15, 2019
Et bien sûr, cela a renforcé ma passion pour le laser, et cela m’a aussi facilité les choses pour trouver de nouveaux financements et poursuivre mes recherches (2/2)
— Destination Culture UGA (@CultureUGA) October 15, 2019
❓Est-ce que vous aviez des bonnes notes à l’école ?
💬Pas forcément ! Je n’étais pas un élève très brillant, mais j’étais passionné, et c’est ce qui m’a permi d’aller loin !
— Destination Culture UGA (@CultureUGA) October 15, 2019
À la fin de la rencontre, les lycéens, l'équipe enseignante et l'équipe de direction (Mme Ghiglione proviseure et Mme Fourniol proviseure-adjointe) ont pu échanger plus directement avec Gérard Mourou et quelques photos souvenirs ont été prises.
Crédits : Univ. Grenoble Alpes
Cet article a été rédigé par Sandy Aupetit, chargée de médiation scientifique à la Direction de la culture et de la culture scientifique de l'Université Grenoble Alpes. La version originale est disponible sur le site de l'Université Grenoble Alpes.