Rencontre d’exception avec Yves Coppens et Michel Brunet au lycée Argouges
Publié par L'Ouvre-Boîte - Université Grenoble Alpes, le 3 octobre 2019 1.4k
Jeudi 19 septembre, une ambiance toute particulière régnait dans les couloirs du lycée Argouges… En effet, près de 185 lycéens et leurs enseignants attendaient avec impatience la visite de deux invités d’exception : les célèbres paléontologues Yves Coppens et Michel Brunet !
Cette rencontre, organisée dans le cadre du cycle des « Conférences d’exception » de la Communauté UGA et du dispositif des « Cordées de la réussite - Réussir en sciences » de l’UGA, a suscité un vif engouement de la part des élèves et de leurs enseignants qui ont accueilli les deux scientifiques sous un tonnerre d’applaudissements !
Les lycéens ont été particulièrement attentifs au récit
de Michel Brunet et Yves Coppens © S.Aupetit
En découvrant respectivement le squelette du Lucy en 1974 et les fossiles d’Abel et Toumaï en 2002, Yves Coppens et Michel Brunet ont en effet permis de révolutionner nos connaissances sur les origines de l’humanité. Après avoir retracé en images leurs parcours et leurs découvertes, les deux paléontologues ont répondu avec enthousiasme aux nombreuses questions des participants, avant d’immortaliser l’instant par une photo de groupe.
Les deux invités ont répondu avec enthousiasme aux
nombreuses questions des élèves © S. Aupetit
À la fin de la rencontre, les lycéens n’ont pas hésité à faire la queue pour échanger en petits groupes avec les deux invités et même demander quelques selfies ! Ils ont été particulièrement touchés par la relation entre les deux hommes :
Le plus marquant c’est leur fraternité au-delà de la controverse qui a émergé de leurs découvertes, leur priorité est le progrès de la science avant tout et c’est remarquable
Dessin réalisé en direct par Julie Polge, illustratrice scientifique.
Cet article a été rédigé par Sandy Aupetit, chargée de médiation scientifique à la Direction de la culture et de la culture scientifique de l'Université Grenoble Alpes.