Projet Imagine ton Glacier – IV – Le retour des braves

Publié par Association Névé, le 10 septembre 2024   250

Le refuge d’altitude, un monde à part

Un refuge d’altitude est un endroit refuge dans lequel il est possible de manger, de dormir, de s’abriter de la mauvaise météo… On y dort en dortoir, on y mange des fois à la même table que des inconnus, on y sert soi-même la soupe et on y débarasse les couverts après avoir mangé, on y chausse des Crocs à la place de ses chaussures de montagne. C’est un lieu d’échanges, de partage d’expériences et de repos au milieu d’un environnement montagnard.

J’en retiens un très beau souvenir d’échanges, de partages, de bonnes rigolades entre les jeunes, de curiosité de leur part… Et en plus nous avons tous très bien mangé, grâce aux deux gardiennes et, pour la plupart, bien dormi, même s’il y a eu quelques ronfleurs. Nous avons également réparé une paire de chaussures qui s’est littéralement décomposée dans la montée avec du carton et du scotch (la semelle un peu douteuse du départ).

Le lendemain, tout le monde est heureux de partager un petit déjeuner copieux avant de repartir. Une descente pas facile, un coucou au lac, une traversée de névés toujours en mode “à chacun son Everest”, et un repos bien mérité devant le splendide grand pic de la Meije, avant de reprendre les bennes et de revenir à Claix.

Remise des diplômes et exposition des Carnets de Glacier

Une semaine plus tard, c’est la remise des diplômes à L’IMPRO de Claix. Pour quelques jeunes du groupe “Imagine ton Glacier”, c’est une autre vie en dehors de l’IMPRO qui commence. D’autres y restent encore pour une année avant de sauter dans le grand bain de la vie. Une série de photographies de cette aventure en montagne est exposée en marge de la remise des prix. Sont également exposés les Carnets de Glacier, remplis tout au long de l’année par les jeunes. Cela est l’occasion de partager cette expérience avec l’ensemble de l’encadrement de l’IMPRO, mais aussi avec la centaine de jeunes qui y sont accueillis.

À Névé, nous avons beaucoup appris au contact de ces jeunes. Nous leur souhaitons le meilleur et de continuer à être curieux du monde qui les entoure.

Consulter l'article sur le site Web de Névé