Projet Imagine ton Glacier – I – La rencontre
Publié par Association Névé, le 10 septembre 2024 270
Conception des Carnets de Glacier
Le projet “Imagine ton Glacier” a commencé bien avant la rencontre avec les jeunes. La véritable première étape fut de concevoir et assembler le modèle de Carnet de Glacier qui allait servir de carnet de terrain aux jeunes (merci à Margot de Mens). Ils auraient la possibilité d’y consigner leurs réflexions concernant le projet sous la forme de leur choix : dessin, texte, poème, etc. Le but de cette démarche étant de leur laisser le temps de s’approprier le projet et de se projeter dans sa continuité.
Entraînement de téléphérique
S’en sont suivies plusieurs rencontres avec les jeunes et leur encadrement. La première se passa au cours d’un “entraînement de téléphérique” dont l’utilité était de leur faire découvrir certaines sensations liées au fait d’être pendus dans le vide au bout d’un câble. Malgrè quelques craintes liées à l’apparente faiblesse du câble, de l’avis de certains, tous les jeunes passèrent le test sans encombre. Bon, après, entre les bulles de la Bastille et le téléphérique de la Meije, il y a une légère différence…
Les rencontres suivantes se passèrent dans les locaux de l’IMPRO, située sur la commune de Claix. Marion et moi, nous avons tour à tour présenté l’ensemble du projet. Au cours de nos venues, nous avons fait au mieux pour leur transmettre notre attachement à la montagne, tout en espérant susciter de la curiosité et une certaine envie de découvrir ce milieu fantastique et particulier. L’idée était bien sûr de les préparer au mieux à deux jours en montagne entre 2400 m et 3200 m d’altitude.
Un public avec ses particularités et attachant
Les Instituts Médico Éducatifs accueillent des enfants et adolescents ayant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles du comportement associés. L’objectif des IME est de fournir une éducation et une formation spécialisées adaptées aux besoins de ces jeunes. C’est donc un public un peu spécial par rapport à ce que nous avons pu connaître chez Névé. Il était donc important d’arriver au sein de l’IMPRO avec une certaine humilité et transmettre avec bienveillance et curiosité. Ce ne fut pas évident, mais Marion et moi, nous avons vraiment apprécié ces rencontres.