"Prix La main à la pâte" de l’Académie des Sciences 2024

Publié par Maison pour la science en Alpes-Dauphiné, le 6 février 2025   83

La Fondation La main à la pâte et l’Académie des Sciences valorisent chaque année des projets éducatifs privilégiant l'investigation et l'expérimentation scientifique, via « Les prix La main à la pâte ». Ces distinctions récompensent des classes d'école primaire et de collège ayant mené des projets scientifiques particulièrement démonstratifs d'une pratique active et raisonnée des sciences.

Les équipes lauréates sont invitées à recevoir leur prix lors d’une cérémonie officielle dans la grande salle des séances de l’Institut de France, à Paris. Les prix sont l’occasion, pour les élèves comme pour les enseignants, de faire connaître et de valoriser le travail effectué durant l’année scolaire.

Les dossiers primés sont également mis à disposition sur le site de la Fondation, contribuant à transformer le travail réalisé en ressources mutualisables auprès de tous les enseignants.

Cette année, cet événement prestigieux s’est tenu le mardi 28 janvier 2025 et une classe de l’Académie de Grenoble a été primée !

Il s’agit de la classe de CE1 de l’école élémentaire Font Chevalier, à Annonay, sous la conduite de leur enseignante Mme Hélène Blocqaux, avec son projet « Peindre avec la nature ».

©La main à la pâte

Ce projet s’est inscrit dans le cadre de Défi scientifique, technologique, EDD et artistique 2023-2024 de l’Ardèche, dont c’était la première édition, et mis en œuvre par le groupe science départemental en lien très étroit avec la Maison pour la science en Alpes Dauphiné.

Le défi avait été lancé par Pauline Martinetto, enseignante-chercheuse à l’UGA, Institut Néel (CNRS-UGA) et spécialiste de la caractérisation des matériaux, via une vidéo : « Nous vous mettons au défi de constituer une palette de couleurs ou nuancier avec le plus de couleurs possibles, en utilisant uniquement ce que vous trouverez dans les jardins, dans les parcs, dans la nature ou même dans votre cuisine. Vous devrez ensuite produire une œuvre artistique utilisant les couleurs de la palette sur le thème de la nature. À vous de jouer ! »

À travers des expériences pratiques, les élèves ont fabriqué leurs propres couleurs en utilisant des ingrédients du quotidien comme le chou rouge, la menthe, ou des épices telles que le curry et le paprika.

Ce projet a permis de manipuler divers solvants – eau, vinaigre, huile – pour comprendre les effets de la dilution et de la densité sur la teinte des pigments. Les enfants ont aussi découvert les propriétés liantes du savon ou du blanc d’œuf, tout en surmontant des défis techniques liés à l’élaboration d’un nuancier.

Cette activité, mêlant sciences et arts, a encouragé leur esprit d’observation, leur créativité et leur habileté à collaborer dans un cadre expérimental. Un bel exemple d’apprentissage pluridisciplinaire stimulant curiosité et imagination.