Présentation des réalisations du "Défi scientifique, technologique et artistique" de Savoie 2023
Publié par Galerie Eurêka, le 24 mai 2023 900
Chaque année, le groupe Sciences de Savoie, en partenariat avec la Maison pour la science en Alpes-Dauphiné et la Galerie Eurêka, le CCSTI de la ville de Chambéry, organise un défi scientifique proposé aux élèves des cycles 1, 2 et 3. Ce défi a pour vocation d'initier en classe une démarche expérimentale en vue de la construction d'un objet répondant à différents critères définis dans un cahier des charges. Outre l'aspect technique, la dimension esthétique et l'originalité sont également attendues.
Baptisé "Mon « éco-bâti » ou l’Art d’éviter la clim’ !", le défi de cette édition 2023 en Savoie consistait à inventer et fabriquer un bâtiment éco-responsable capable de conserver sa température intérieure à plus ou moins 1 °C, en étant soumis à un écart de température externe de plus ou moins 10 °C pendant 10 minutes. Le bâtiment et son isolation devaient être construits en matériaux biosourcés , c'est-à-dire tous les matériaux issus de la biomasse d’origine animale ou végétale.
Aux classes des cycles 2 et 3, il était également demander d'ajouter un ou des dispositifs éco-responsables supplémentaires (gestion de l’énergie, de l’eau, …) fabriqués à partir de matériaux de récupération (biosourcés ou non).
Retrouvez le règlement du Défi sur le site Savoie Educ.
Pour cette édition 2023, 18 objets alliant créativité et ingéniosité ont été réalisés par des classes de toute la Savoie, de la maternelle au CM2.
Au cours de la finale qui s'est tenue le 11 mai, chaque objet a été testé par les élèves d'une classe de CM2 de l'école du Château de Cognin.
A l'issue des tests, un prix spécial de l’esthétique et de l’originalité a également été attribué pour chaque cycle par un jury constitué des adultes organisateurs.
Les résultats du défi seront prochainement consultables sur le site Savoie Educ.
Les réalisations sont exposées à la Galerie Eurêka jusqu'au 24 juin 2023. Pour en savoir plus