Premier livre blanc issu de la Grenoble Interdisciplinary Day : "Transitions et questions d'échelles. Recherches interdisciplinaires de demain à l'Université Grenoble Alpes"

Publié par UGA Éditions, le 21 février 2020   1.3k

DISPONIBLE depuis le 20 février 2020, en libre accès sur le site www.uga-editions.com

"Transitions et questions d'échelles. Recherches interdisciplinaires de demain à l'Université Grenoble Alpes", un ouvrage coordonné par Laëtitia Guilhot et Virginie Jacquier-Roux

Un ouvrage qui questionne les relations entre l'université et la société !

Points forts : 
- préface de Dominique Bourg
- des contributions interdisciplinaires proposées par des chercheurs issus de la communauté scientifique grenobloise
- des problématiques d'actualité pour répondre aux enjeux contemporains

À propos de l'ouvrage : 
Cet ouvrage est l'occasion de questionner les relations entre l’université et la société. En effet, l’urgence climatique, les difficultés sociales et politiques, mais aussi l’émergence de tensions et de radicalités imposent de repenser la place des universitaires : experts et acteurs du débat public, ils défendent non seulement la science et les valeurs académiques, mais également l’utilité sociale, culturelle et économique de l’université.
Issu d'un travail collectif et prospectif initié en 2018 et 2019 à l’occasion de deux ateliers préparatoires et de la Grenoble Interdisciplinary Day qui a eu lieu le 2 mai 2019, l'ouvrage présente le potentiel de la recherche interdisciplinaire au sein de la communauté scientifique grenobloise sur l’un des défis de l’IDEX « Planète et société durables ». Ce défi, étudié à travers le prisme des « Transitions et questions d’échelles », laisse entrevoir des questions de recherche émergentes autour de quatre thématiques : circularité, équité et justice, habitabilité et vulnérabilité.
La richesse et la pertinence des questionnements face aux enjeux contemporains, l’originalité des contributions de la communauté scientifique grenobloise sont les points forts de cet ouvrage.

 À propos des auteurs : 
Sous la direction de Laëtitia Guilhot et Virginie Jacquier-Roux, maîtres de conférences en sciences économiques à l’UGA et chercheures au CREG, une dizaine de chercheurs, spécialistes des SHS mais aussi des STS ont participé à l’écriture de cet ouvrage.

À propos de UGA Éditions :

UGA Éditions est la maison d’édition pluridisciplinaire de l’Université Grenoble Alpes, signe fort de son engagement dans sa mission de diffusion de la recherche et des savoirs. Pour faire face aux défis liés aux mutations de l’édition universitaire, UGA Éditions développe de nouveaux supports, de nouvelles thématiques, et ouvre son catalogue à un lectorat plus large tout en assurant l’excellence scientifique de ses publications.

Références
Transitions et questions d'échelle. Recherches interdisciplinaires de demain à l'Université Grenoble Alpes
Auteurs : sous la direction de Laëtitia Guilhot et Virginie Jacquier-Roux  
Éditeur(s) : UGA Éditions
Date de publication : février 2020
120 p.
Ouvrage non disponible à la vente. En libre accès pour la version numérique, sur demande pour la version papier.

Pour plus d'informations : www.uga-editions.com 

 Inscrivez-vous à Marque page, notre lettre d'information !

 Retrouvez nous également sur notre compte Twitter