Portraits de makers - Lucas et Mehdi

Publié par La Casemate, le 16 mars 2017   1.4k

Série de portraits des makers qui tiendront un stand lors de la Maker Faire Grenoble 2017. Venez les rencontrer, les samedi 18 et dimanche 19 mars, de 10h à 19h à Alpes Congrès.

Lucas : maker végétal comestible

Qui es-tu ?

Lucas, un ingénieur en environnement qui a plongé dans le monde associatif il y a quelques années. Intéressé par le DIY et concerné par les questions d’autonomie alimentaire depuis que je sais que la majorité des grandes villes ne survivront pas longtemps si les 38 tonnes qui les alimentent en nourriture cessent de rouler, comme en cas de catastrophe, ou si le pétrole vient à manquer.

Qu’est que tu présentes à la Maker Faire ?

Je présente un atelier de sérigraphie sur support végétal et j’invite les participants à imprimer eux-même un message sur de la pâte à papier incrustée de graines : on la ramène chez soi et on peut la faire pousser à la maison. C’est une carte à pousse !

Quel est ton plus beau projet ?

C’est la mise en place d’un espace de culture potagère sur le toit de La Casemate, qui organise la Maker Faire : 300 m² de culture avec l’ambition de produire une tonne de légumes, aromates et fleurs ! L’aménagement a commencé en chantier participatif début février, et se poursuivra jusqu’à début mai où l’on repiquera les plants. Et la saison sera lancée ! La production sera utilisée sous forme d’ateliers de transformation culinaire et de paniers paysans.

Le projet commence à rassembler du monde : on a été bluffé par la rapidité du chantier participatif, la motivation des bénévoles nous a permis de terminer le chantier avec 4 jours d’avance ! Et pour parler du projet et permettre à tous de s’y impliquer (les places de chantier sont limitées), nous avons lancé une campagne de financement participatif !

On se retrouvera sur la Maker Faire, en attendant n’hésitez pas à aller visiter le projet et le soutenir si le cœur vous en dit !


Mehdi : maker bénévole

Qui es-tu ?

Bonjour , je suis Mehdi , 35 ans agent hospitalier au parcours professionnel atypique et bénévole sur la Maker Faire Grenoble pour la 2ème année. Etant passionné d’impression 3D j’ai trouvé naturel de me proposer dans l’aide à l’encadrement et à l’organisation de cet événement vu que je n’avais aucun projet à proposer pour le moment. Pour noël j’ai enfin franchi le cap et me suis offert une petite imprimante 3D made in France une Dagoma discoeasy 200 en kit que j’améliore au fur et à mesure.

Qu’est-ce que tu présentes à Maker Faire ?

Ben rien !! Cette année je ne présente rien personnellement, je serai plutôt là pour renseigner et guider les visiteurs sans oublier d’apporter un peu d’aide aux makers lors de ce week-end.

Quel est ton plus beau projet ? Celui dont tu es le plus fier ?

Pour le moment je n’ai encore aucun projet assez abouti pour en être assez fier. Je suis un fumeur de Bouffarde (pipe) et je suis parti dans l’optique de mêler mes passions de l’impression 3D à la pipe… En ce moment, j’effectue des recherches pour réaliser une pipe à l’aspect traditionnel fumable avec du vrai tabac (hors de question de vapoter) mais fabriquée en grande partie avec des pièces imprimées avec mon imprimante 3D. De grandes marques ont déjà tenté l’expérience mais le résultat était trop “futuriste” pour vraiment plaire au fumeur traditionnel dont je fais partie .

Si tout se passe bien et que j’arrive à jongler entre mes activités professionnelles et mon temps libre, l’année prochaine j’aurai peut-être un stand pour présenter mes projets .

>> Pour en savoir plus : découvez les autres articles de la Grenoble Maker Faire de 2017 dans notre dossier

>> Photo : Mapmarks, Wikimedia commons