Pôles : attention dégel
Publié par Echosciences Grenoble, le 25 janvier 2025 130
Quel est l’état actuel des températures en Antarctique et en Arctique ? Comment étudie-t-on la “météo” des pôles sur la durée et quels bilans peut-on en tirer à ce jour ? Quelles sont les causes avancées pour le réchauffement des pôles ?
Une émission de "La Méthode scientifique" sur France Culture, avec :
Catherine Ritz Glaciologue, directrice de recherche au CNRS au Laboratoire de Glaciologie et Géophysique de l'Environnement de l’Université Grenoble, Présidente du Comité scientifique pour la recherche en Antarctique (SCAR)
Jérôme Chappellaz Glaciologue
En mars dernier l’Arctique et l’Antarctique enregistraient des records de chaleur pour cette période de l’année. Si les causes de ces records sont différentes entre les deux pôles, leur envergure a provoqué un émoi particulier dans l’opinion publique. Quels sont les causes de ces pics de chaleur aux pôles ? Sont-ils un symptôme du réchauffement climatique, l’un de ses moteurs, ou bien les deux à la fois ? Enfin quelles seront les conséquences à l’échelle locale et globale de ce type de pics de chaleur ? Beaucoup de questions restent pour l’instant en suspens et mériteront de patientes recherches qui contrastent avec l’urgence climatique à laquelle nous faisons face.
_Pôles : attention dégel !__,_ C'est le programme polaire qui est le nôtre pour l’heure qui vient, bienvenue dans “La Méthode scientifique” !
Et pour parler de ces records de chaleur en Arctique et en Antarctique nous avons le plaisir de recevoir Catherine Ritz, glaciologue, directrice de recherche émérite à l’Institut des Géosciences de l’environnement (IGE) de Grenoble. Présidente du comité national français des recherches Arctique et Antarctique (CNFRAA) et Jérôme Chappellaz, directeur de recherche CNRS au Laboratoire de glaciologie de Grenoble. Ancien directeur de l’Institut polaire français Paul-Émile Victor et président de la fondation “Ice Memory''.