Podcast : Ces cours d'eau qui provoquent des conflits - Les voix des rivières (5/5)
Publié par Mélie Radufe--Blanc-Mathieu, le 21 février 2025 50
Ces cours d'eau qui provoquent des conflits - Dans ce cinquième et dernier épisode de la série de podcasts "Les Voix des Rivières", nous nous plongeons dans les conflits liés à l’utilisation de l’eau dans les Alpes.
Synopsis

En l’an 2075, plus un conflit lié à l’eau à l’horizon dans nos montagnes. Une historienne de l’environnement raconte les conflits d’usage de l’eau qui existaient un demi-siècle auparavant en partageant les notes vocales et enregistrements d’experts, collectés durant ses recherches et datant de plus de 50 ans. Grâce à ces audios d’archive, nous apprenons qu’en 2024, l’eau devenait source de tension dans les environnements de montagnes, notamment à cause des changements climatiques et des usages toujours plus importants. Le principal problème provenait du partage de l’eau, une ressource en train de se raréfier à cause d’événements climatiques extrêmes de plus en plus fréquents, entre les différents acteurs des montagnes alpines. En creusant davantage les archives, l’historienne nous fera découvrir quelles solutions étaient envisagées à l’époque pour apaiser les conflits avant qu’ils ne deviennent inconciliables.
Présentation des interviewés
Jonathan Cognard : “Je suis Docteur en économie écologique depuis peu de temps, j’ai soutenu ma thèse en octobre 2024. Mes travaux portaient sur les effets économiques, hydrologiques et écologiques de la production de neige dans les stations de sports d’hiver. Et voilà, c’est une thèse qui s'intitule “Production de neige et soutenabilité des systèmes sociaux-hydro-écologiques de montagne”.
Mikael Chambru : “Je suis maître de conférence à l’Université Grenoble Alpes, donc enseignant et chercheur en sciences sociales. Je travaille principalement sur les conflictualités autour des enjeux socio-environnementaux dans les territoires de montagne”
Marguerite Ollivon : “Je travaille en thèse Cifre avec le Parc Naturel régional des Baronies Provencales et l’Université Savoie Mont Blanc au laboratoire Edytem. Je travaille sur la question de la conciliation des usages loisirs et agricoles de l’eau dans le massif des Baronnies Provençales. Je m'inscris en géographie humaine donc j’étudie les rapports des sociétés humaines à l’espace, mais j'emploie aussi des méthodes ethnographiques qui me permettent d’aller plus loin dans le rapport individuel des individus à l’espace.”
Épisode et article réalisé par : Francisco Cebreros, Alicia Dalongeville & Mélie Radufe
Retrouver tous les épisodes de la série "Les Voix des Rivières"
> Episode 1 : Ces cours d'eau qui forment les Alpes
> Episode 2 : Ces cours d'eau qui font vivre les Alpes
> Episode 3 : Ces cours d'eau qui électrisent les Alpes
> Episode 4 : Ces cours d'eau qui menacent les populations des Alpes