Place aux jeux des années 70 à 90 à la Retro Game Alpes

Publié par Gilles Desmoulins, le 29 avril 2013   3.7k

Gilles Desmoulins, membre de l’association WakeOnLan, nous présente la nouvelle édition de la Retro Game Alpes qui se tiendra du 9 au 12 mai au Fontanil. Au programme : flippers, bornes, consoles et ordis en accès libre.

A plusieurs reprises ces derniers temps, l'équipe d'Echosciences a eu l'occasion de rencontrer les membres de l'association WakeOnLan. Ils étaient notamment présents à l'évènement "Se dépasser à 20 ans" lors de la dernière Semaine du Cerveau, dans les bureaux du Studio Nemoïd ou encore dans les murs de la Casemate lors des Nuits du rétrogaming organisées en 2011 dans le cadre de l'exposition Tous connectés [ndlr : lire notre article "De la salle d’arcade à la Retro Game Alpes"].

Aujourd'hui, cet article se concentre sur un autre évènement organisé par l'association : la Retro Game Alpes dont la nouvelle édition est en lancement dans quelques jours seulement, du jeudi 9 au dimanche 12 mai 2013.

Retro Game Alpes... kezako ?

Les plus geeks des grenoblois n'auront pas besoin d'explications car ils sont déjà allé au moins à une des cinq dernières éditions, mais comme cet événement est tout public, une petite description s'impose. Il s'agit d'une animation proposée par des passionnés des machines à amusement électronique (et pas que), qui, le temps de quatre jours partagent avec le public leur collection.

On y trouve de tout : flippers (mécaniques, électroniques), babyfoots, consoles de jeux vidéo, ordinateurs, tables cocktails, jeux de danse, bornes d'arcade, jeux de boxe, voire même des constructions électroniques faites maison par les plus débrouillards ! C'est donc toute une culture du divertissement que l'on y retrouve, s'étandant des années 1960 pour les plus vieux flippers, au début des années 2000.

Retro Game Alpes... oucéou ?

L'association bénéficie du soutien de la mairie du Fontanil, qui lui permet de disposer d'une grande partie de l'Espace Claretière du Fontanil (à 10 minutes seulement de Grenoble). Il y a donc de l'amusement et de la place pour tous, car ce sont bien deux étages qui seront remplis par près de 40 flippers et une trentaine de machines électroniques différentes.

Retro Game Alpes... cpourki ?

Les organisateurs mettent un point d'honneur sur la convivialité et l'ouverture à tous les publics. Personne n'est exclu car connaisseur ou non, la découverte est toujours au rendez-vous.

L'équipe est heureuse de présenter les machines, les jeux, leur prise en main, leur histoire et les inévitables "tuyaux" ! La présence de magasines d'époque, de fiches descriptives et de publicités originales parfaient l'immersion ! Niveau tarif, c'est à la portée de tous car le pass, valable pour les 4 jours est seulement à 3€, et donne accès à toutes les animations de manière illimitée. On peut glisser des pièces dans les machines mais juste pour le plaisir !

Jeu vidéo contrôlé par une manette géante

Retro Game Alpes... mais encore ?

On ne risque pas de s'y ennuyer car en plus de tous ces beaux engins, de nombreuses autres occupations vous attendent dont :

  • De nombreux tournois organisés tous les jours pour lancer de joyeuses "joutes" sur Sonic 3, Tetris, Final Match Tennis, Dead or Alive 2 ou encore sur les flippers !
  • Le samedi en fin de journée, comme la tradition l'exige, un grand Quizz mettra à l'épreuve les connaissances du public, lors de questions sur la culture pure et dure retrogaming, la reconnaissance de musiques de jeux (ou de flippers!) ou de pixels de jeux disséminés dans des images loufoques !
  • Des ateliers Post-It Wars (le weekend), le but étant de dessiner des images de jeux vidéo avec les célèbres petits carrés autocollants, sur les vitres du bâtiment
  • Une après-midi dédiée à la découverte, l'échange et le perfectionnement dans les jeux de type "Baston" ou "Shoot'em'Up"
  • La présence du collectif artistique ElShopo, présentant un jeu vidéo où l'on peut dessiner ses propres décors sur ... du papier ! Egalement la découverte délirante de la sérigraphie sur T-shirts et peut-être la présence d'un mini-film en 3D sur les arts graphiques contemporains "underground" au Japon
  • La présence d'une mini brocante permanente
  • Un coin “lecture” avec des magazines de jeux-vidéos des années 80 / 90 à consulter sur place
  • Une grande tombola où vous pourrez repartir avec un véritable flipper en parfait état de marche (parfait pour votre salon), ou de nombreux lots rétro
  • Un bar sera à votre disposition, il proposera des boissons fraîches ainsi que de quoi grignoter sur place

Il n'y a pas d'âge pour commencer !

Alors réservez 4 jours d'amusements et d'expériences ludiques incroyables, du 9 au 12 mai ! Toutes les informations sur cette édition 2013 sont présentes sur le site internet de l'association ainsi que sur leur page Facebook.

>> Illustrations : TheRealMichaelMoore (Flickr, licence cc), Wake On Lan