Participation à la World Clean Up Day pour Watty et les élèves de l'école Sainte Marie de Voiron
Publié par Ophélie Bertossi, le 27 septembre 2022 880
Vendredi 16 septembre 2022, à la veille de la « World Clean Up Day», Watty et moi avons retrouvé deux classes de l’école Saint Marie à Voiron. Le but : ramasser les déchets qu’il pouvait y avoir pour nettoyer la planète.
Avec la classe de CM2
Dans un premier temps, nous sommes en classe. Je présente le concept aux élèves et nous nous équipons : des gants, des chasubles et des sacs poubelles.
Puis nous sommes partis nettoyer des espaces verts de la ville à proximité de l’école.
|
|
Les élèves ont réalisé une belle récolte :
Le déchet le plus ramassé a été sans surprise le mégot. En revanche, nous avons tout de même trouvé des déchets originaux : une paire de chaussures, un paquet de bonbons neuf, un ballon de foot déchiqueté, une plage arrière de voiture, etc.
Durant notre session de ramassage, plusieurs passants ont félicité les élèves pour leur action et les ont remerciés :
Vous avez une belle récolte. Vous faites un joli boulot !
a par exemple souligné une habitante du quartier de sortie.
Avec la classe de maternelle
Puis, j’ai présenté Watty aux élèves de la classe de MS-GS (moyenne section, grande section). Leur mission : aller dans la cour des grands et ramasser les déchets de goûter s’il y en avait par terre.
|
|
Contre toute attente, ils ont quand même trouvé plusieurs déchets … surtout des gourdes de compotes avec le bouchon plus loin. Pourtant, ils nous l’ont certifié : dans la cour, il y a bien des poubelles … Avec la maitresse, ils ont donc prévu de passer dans les classes des grands pour les informer, les sensibiliser et les responsabiliser face aux déchets de goûter. Leur place, nous l’avons précisé, c’est dans la poubelle !
En résumé, cela aura été une belle première rencontre avec Watty autour d’une action concrète pour la planète et sa préservation.
Avec Watty nous avons hâte de retrouver ces élèves à l’occasion du premier atelier de sensibilisation.
Si vous souhaitez découvrir la récolte de l’année dernière, l’article se trouve juste ici.