"Parlons peu, Parlons Sciences" - Les chroniques radio de la Fête de la Science sur France Bleu Isère
Publié par Echosciences Grenoble, le 12 octobre 2022 3.1k
Pour la 31ème édition de la Fête de la Science, France Bleu Isère et La Casemate appuyée par l’UGA, le CNRS, le campus GIANT, INRAE et Inria ont noué un partenariat pour mettre en avant sur l’antenne de France Bleu Isère des femmes et des hommes de sciences, la passion et les thématiques qui les animent en écho à la thématique de cette édition “Changement climatique. Atténuation & Adaptation”. Ceci en leur donnant la parole pour 10 chroniques diffusées sur les antennes de France Bleu Isère entre le vendredi 7 et le lundi 17 octobre 2022.
“Changement climatique. Atténuation & Adaptation”
En 2022, la thématique nationale de la Fête de la science est “Changement climatique. Atténuation & Adaptation”. Avec cette thématique, les grands défis que nous devons collectivement relever dans les prochaines années sont mis à l’honneur.
Ce thème est une invitation à mettre en avant celles et ceux qui font la recherche et les passeurs de sciences qui œuvrent au partage des connaissances.
Une invitation à évoquer des sujets comme l’impact de l’activité humaine sur le climat (et plus largement les ressources en eau, l’agriculture ou les plantations forestières, la santé humaine, les migrations humaines…), la transformation des villes et des transports, les approches sociales et économiques des questions climatiques mais aussi une invitation à mettre en avant des initiatives engagées, des participations citoyennes et à explorer les questions de désinformation, de climato-scepticisme et les nouveaux récits à ce sujet.
Un casting de choix cette année encore
Du 7 au 17 octobre, 10 chercheuses et chercheurs se sont succédés au micro de France Bleu Isère. Retrouvez leurs chroniques en cliquant sur les liens ci-dessous :
Vendredi 7 octobre :
- Thierry Lebel, hydroclimatologue, directeur de recherche à l'institut des Géosciences de l’Environnement à Grenoble - "S’adapter aux canicules ou tout faire pour les éviter"
- Isabelle Billard, chercheuse CNRS en physico-chimiste au Laboratoire d’électrochimie et de physicochimie des matériaux et interfaces - "Dans la peau d'une recycleuse"
Mardi 11 octobre :
- Emilie Capron, chercheuse CNRS en paléoclimatologie à l’Institut des géosciences de l’environnement - "Etudier la glace pour prédire le climat de demain"
- Séverine Le Loarne-Lemaire, Professeure à Grenoble École de Management et titulaire de la Chaire "Femmes et renouveau économique" - "Plus de femmes, c'est plus d'innovation pour lutter contre le réchauffement climatique"
- Grégory Loucougaray, chercheur INRAE en écologie au Laboratoire Écosystèmes et Sociétés en Montagne - "Les alpages face au réchauffement climatique"
Mercredi 12 octobre :
- François Parcy, chercheur CNRS en biologie végétale, spécialiste de la génétique moléculaire du développement des fleurs, au Laboratoire de physiologie cellulaire et végétale - "Les fleurs de nos champs doivent aussi s'adapter au changement climatique"
Jeudi 13 octobre :
- Emmanuelle George, chercheuse INRAE en économie territoriale au Laboratoire Écosystèmes et Sociétés en Montagne - "Quel avenir pour nos stations de ski face au changement climatique ?"
- Etienne Dubiez, chercheur au Laboratoire européen de biologie moléculaire, l’EMBL à Grenoble - "La biologie moléculaire et le réchauffement climatique, quels liens ?"
- Philippe Bourdeau, professeur à l’Institut de Géographie Alpine de l’Université Grenoble-Alpes - "A quoi ressemblera le tourisme de notre futur ?"
Lundi 17 octobre :
- Léa Di Cioccio, directrice de recherche au CEA-LETI, Laboratoire d’électronique et des technologies de l’information de Grenoble - "Vers une industrie électronique plus écolo (chronique de François Legrand)"
Merci à toutes et tous