NoS FuturS, si loin, si proche ! Echosciences sur RCF Isère
Publié par Echosciences Grenoble, le 25 janvier 2024 300
Depuis septembre 2019, RCF Isère offre du temps d'antenne à Echosciences Grenoble, tous les jeudis à 12h05, dans "l'Echo des médias" des "Midis RCF" présenté par Nicolas Boutry. L'occasion de vous parler des derniers contenus intéressants partagés par les membres d'Echosciences. Retrouvez toutes les chroniques dans ce dossier ou sur le site de RCF-Isère !
La chronique du 25 janvier, par Jonathan Bazin, Directeur du développement et de l'ingénierie culturelle de Territoire de sciences, en son et en texte ci-dessous :
Sur RCF Isère, c’est l’heure de l'Écho des médias. Aujourd’hui, nous accueillons Jonathan Bazin, directeur du développement et de l’ingénierie culturelle de Territoire de sciences. Bonjour Jonathan!
Bonjour Nicolas !
Alors, aujourd’hui on va parler “NoS FuturS”, un nouvel événement qui se déroule dans l’agglomération grenobloise?
Et oui Nicolas, le démarrage de NoS FuturS, c’est aujourd’hui 24 janvier et ça se poursuit jusqu’à la fin des vacances de février.
Alors NoS FuturS, qu’est-ce que c’est? Piloté par Territoire de Sciences, c’est un événement financé par l’Université Grenoble Alpes dans le cadre d’un label au nom un peu bizarre “SAPS”, c’est-à-dire, “Science Avec et Pour la Société”. Mais l’idée du label est finalement assez simple : insuffler dans les relations entre les chercheurs et les citoyens plus de familiarité, de confiance et de réciprocité.
Et donc, Nos FuturS essaye de remplir cette mission !
Oui, Nicolas, c’est bien l’idée! NoS FuturS (dont le double sens est évident) a pour sous-titre “si loin, si proche”.
Tragédie des horizons, panne des imaginaires… Les expressions sont nombreuses pour montrer la difficulté à se projeter vers des futurs désirables. Nous serions comme paralysés par les enjeux climatiques et sociaux. Et les efforts que nous pourrions mener à court terme n’auraient potentiellement de bénéfices qu’à long terme.
Si loin !
Pourtant, au quotidien, notre territoire n’a de cesse de repousser les limites des connaissances et des imaginaires. Dans cet écrin de montagnes singulier, on fabrique le futur, on construit des possibles.
Si proche !
En s’appuyant sur celles et ceux qui y vivent, en entrant dans des lieux bouillonnants de créativité tout en gardant les yeux vers l’horizon cosmologique, NoS FuturS fait la part belle à l’imaginaire et à l’exploration.
OK, Jonathan mais concrètement qu’est-ce qu’on pourra voir et faire pendant NoS FuturS!
Dès ce soir, ce sera le spectacle “Mort d’une montagne” à l’Amphi de Pont de Claix avec un live twitch de “chercheurs de montagne”. Ensuite une série de films rétrofuturistes “Soleil vert”, “Tetsuo”, “Vanilla sky” est programmée au cinéma Juliet Berto avec une soirée cult’ “Retour vers le futur” organisée à la Casemate.
A Cosmocité, on aura une rencontre sous le planétarium avec l’astrophysicien Eric Lagadec, un film en réalité virtuelle, Spheres pour explorer des trous noirs, une création exceptionnelle du spectacle “Drift” présentée sous le dôme de Cosmocité et qui nous fera voyager vers une exoplanète, une observation du ciel sur le belvédère, une conférence immersive avec le CNRS…
Et ailleurs qu’à Grenoble, est-ce qu’il se passera quelque chose?
Oui, le FabLab part en vadrouille et propose “NoS FuturS Nomades” dans 5 bibliothèques de la Métro pour proposer des ateliers parents-enfants à partir de 7 ans et un “Petit Fab Lab d’écriture”, un atelier collectif sur le format du cadavre exquis.
En effet, ça fait beaucoup d’événement et sur Echosciences ?
L’école supérieure de design de Villefontaine propose à la Casemate un débat fiction “Les coalitions inconfortables” et une grande enquête fiction sur Echosciences qui va permettre de s’interroger sur nos relations à la nature, révéler nos interdépendances au vivant et nous appeler à requestionner notre confort : les êtres vivants, moins disciplinés que nos machines et nos dispositifs techniques, peuvent désobéir, résister, s’échapper de nos organisations, dévier de nos objectifs et nous surprendre !
Ah oui, tout un programme en effet Jonathan ! Merci et à très bientôt pour NoS FuturS !
Merci à toi Nicolas et à bientôt !