MT180 : Grenoble représente la France en finale internationale

Publié par Communauté Université Grenoble Alpes, le 18 septembre 2018   2.3k

Philippe Le Bouteiller, doctorant de la Communauté Université Grenoble Alpes, représentera la France lors de la finale internationale du concours Ma thèse en 180 secondes, le jeudi 27 septembre 2018.

Philippe Le Bouteiller, finaliste français du concours MT180, est doctorant en 3e année à l'Institut des sciences de la Terre (ISTerre – CNRS / IFSTTAR / IRD / UGA / USMB) © MT180/CPU-CNRS

 

Et de trois !

Cette année encore la Communauté Université Grenoble Alpes se distingue dans le concours et porte l’un de ses candidats jusqu’en finale internationale. Après Alexandre Artaud en 2015, et Sabrina Fadloun en 2017, c'est Philippe Le Bouteiller qui s’est illustré à Toulouse lors de la finale nationale en remportant le premier prix du jury mais aussi le prix du public. Il représentera la France lors de la finale internationale le 27 septembre à Lausanne.  

Défi relevé

Philippe Le Bouteiller, doctorant de la Communauté Université Grenoble Alpes, en 3e année, à l'Institut des sciences de la Terre (ISTerre - CNRS / IFSTTAR / IRD / UGA / USMB), a su relever avec brio le défi de vulgariser sa thèse en géophysique : « Approche eulérienne de l’équation de Hamilton-Jacobi par une méthode Galerkin discontinue en milieu hétérogène anisotrope : application à l’imagerie sismique ». En 180 secondes, il parvient à sensibiliser le public à ce sujet complexe en l'illustrant parfaitement grâce à sa carte bison futé des embouteillages sismiques !

 

En route vers la victoire ?

Le parcours sans faute de Philippe dans cette aventure ne laisse aucun doute, il est un candidat redoutable qui a toutes ses chances pour égaler voire dépasser ses prédécesseurs, Alexandre qui avait remporté le deuxième prix du jury et le prix du public et Sabrina le prix du public lors de leurs finales internationales. Il est certain, en tout cas, que la qualité de sa présentation, sa simplicité et son authenticité marqueront à nouveau cette étape du concours.
Rendez-vous le 27 septembre à 18h dans l'auditoire Erna Hamburger à l'Université de Lausanne (attention nombre de places limité - inscription obligatoire). ou en direct sur la page Facebook de l’UNIL pour cette finale internationale qui s’annonce pleine de surprises et qui sait peut-être assister à la première victoire de la France au niveau international !

Suivez la finale en direct sur la page Facebook de l'UNIL