Mes 10 meilleurs moments de la conférence Ecsite 2012

Publié par Marion Sabourdy, le 11 juin 2012   3.6k

Fraichement rentrée de la conférence annuelle d’Ecsite qui s’est tenue à Toulouse la semaine dernière, Marion nous offre un petit retour sur ses 10 meilleurs moments !

Me voici fraichement (ou presque) rentrée de la conférence annuelle d’Ecsite, le réseau européen des muséums et centres de sciences, qui s’est tenue à Toulouse toute la semaine dernière. L’occasion de croiser des centaines de participants (990 en tout) venus du monde entier et de découvrir des centres de sciences innovants et des initiatives inspirantes.

Kissia (qui s’est inscrite sur Twitter pour l’occasion : @KissiaCCSTI), Jean-Michel (@FabLabGrenoble), Laurent (@LaurentChic) et moi-même, de la Casemate, avons live-tweeté l’évènement (mes excuses aux followers qui ont du se sentir légèrement spammés ^^). Pour garder une trace un peu plus pérenne, voici un petit retour sur mes 10 meilleurs moments !

*
* *

Bricolage lors de la session sur les FabLab

Jean-Michel Molenaar et Laurent Chicoineau

Laurent animait une des premières sessions sur les FabLab dans les centres de sciences. Pour la rendre plus vivante, Jean-Michel, le responsable de notre FabLab a proposé un mini-atelier de construction de tabourets. Plusieurs participants ont ainsi assemblé des pièces de bois préalablement découpées au FabLab de Grenoble. Les speakers* se sont assis dessus pendant la conférence. Nous les avons ensuite baladés d’une salle à une autre, tout comme l’imprimante 3D et le petit Yoda qui l’accompagne : bonne opportunité pour lancer des discussions ! Cet atelier s’accompagne d’un petit défi : Jean-Michel a mis à disposition les plans des tabourets sur le site du FabLab de Grenoble et propose à ceux qui le souhaitent de les modifier pour la prochaine conférence, en 2013.

Les tabourets en pièces détachées

* les speakers étaient Ian Simmons du Centre for Life (Newcastle, Grande-Bretagne), Renske de Jongen, de Science LinX (Gronongen, Netherlands) et Fabrice Lourie, d’Universcience (Paris)

*
* *

Présentation de Carlo Ratti, directeur du laboratoire « Senseable City » au MIT

Carlo Ratti, du MIT

Carlo Ratti a évoqué, en musique et vidéos, les travaux de son laboratoire au MIT lors d’une « keynote speech » devant un public nombreux. Voici quelques éléments de cette présentation :

>> Les villes couvrent 2% de la surface de la terre mais comprennent la moitié de la population mondiale. Le but de Senseable City n’est pas seulement de collecter des informations mais de savoir comment les utiliser (photos géolocalisées en Espagne, manières dont la ville « bouge » en temps réel – énergie, température, évènements…). Voir leur compte Twitter @SenseableCity.

>> Projet Trash I Track : nous connaissons bien la chaine mondiale d’approvisionnement mais pas la chaine des déchets, d’où leur projet de tagging de 3000 déchets provenant de Seattle pour voir où ils vont.

>> Et aussi le projet CO2GO de calcul de son empreinte carbone avec votre smartphone + le Copenhagen wheel project qui permet d’apprendre des informations sur la ville pendant qu’on roule à vélo (circulation, pollution…)

*
* *

L’intervention d’Alexina Thorén Williams, pédagogue à l’Universeum à Gothenburg (Suède)

Plus que le fond même de sa présentation (sur l’imitation de la nature dans des ateliers où la lenteur est valorisée), c’est surtout la forme que je retiens. Alexina est une oratrice impressionnante, dans sa manière de rythmer son discours et capter l’attention des spectateurs. Elle a tout simplement bluffé tout le monde, avec ses blagues, ses mouvements et ses commentaires parfois loufoques ! L’année prochaine, la conférence aura lieu en Suède. J’ai déjà hâte de la revoir (en attendant, elle vient de créer son compte sur Twitter : @Alexinawill).

Quelques citations (en anglais) :
When you visit a science center, all the family is running to see everything
When did haste become a virtue ?
We all all roadrunners
During her jogging, Alexina takes pictures of a slug… How to slow down…
We should fight for the right to relax
Learning from nature instead of learning about nature.
Mimicking and imitating : it’s annoying but also the glue that keeps us together
Mimicry as a tool for learning & entrepreneurship

*
* *

La session sur la visualisation de données

Intéressant de voir que ce thème commence à être abordé dans les centres de sciences. Anne Prugnon, du Science Museum de Londres, a lu la présentation de Dave Patten, chef du département nouveaux médias sur la datavisualisation, avec de nombreux exemples, notamment la fameuse vidéo de Hans Rosling.

Moeko Tabata, du Muséum national sur la science émergente et l’innovation (Miraikan) à Tokyo a présenté l’exposition « Songs of Anagura », où chaque visiteur est accompagné d’un avatar.

Mikko Myllykoski du centre Heureka à Vantaa, Finlande, nous a présenté une exposition qui permet de visualiser le changement climatique, et qui se visite les pieds dans l’eau ! Et une petite citation pour la route : « Quel média est le meilleur entre la TV et la radio ? C’est la radio parce qu’elle fournit de meilleurs images (dans nos têtes) ».

*
* *

L’intervention de Gayané Adourian, social media manager de Knowtex

Gayané (@GayaneAdourian) est intervenue dans la session sur le journalisme scientifique et internet, animée par Laurent, aux côtés de Nathalie Caplet (@Natnatnet) de Cap Sciences (Bordeaux), Morten Bush, de l’Experimentarium (Hellerup, Danemark) et Olivier Sanguy de la Cité de l’Espace (Toulouse). J’avoue une tendresse particulière pour la présentation de Gayané, sa première en anglais, pour de nombreuses raisons. Elle y parle de sa transformation en « social media manager » à partir de nombreux exemples d’évènements qu’elle a couvert ces derniers mois. Bravo Gaya !


*
* *

Le business bistro

Modélisation des liens entre usagers de Facebook autour de la Terre

Entre les sessions, nous pouvions visiter les stands du Business bistro dans lequel des sociétés proposaient leurs services aux centres de sciences. Et voici les quelques stands que j’ai repérés : Robetoy (vente de jeux pour les boutiques de muséums), Atelier Daynes (atelier de fabrication de sculptures d’hommes préhistoriques), Digiteyezer (scan 3D de visages), Science on a sphere (animations projetées sur une sphère, sur l’astronomie ou… les réseaux sociaux).

*
* *

La couverture de l’évènement par l’équipe de Knowtex

Visualisation des tweets échangés comprenant le mot-clé #Ecsite2012

L’équipe de Knowtex (Gayané, @StephaneNT, @Ggrenot et @NicolasLoubet) était présente à la conférence pour une couverture en live de l’évènement, via Twitter, Soundcloud, Storify et petits films. Leur présence a dynamisé le flux Twitter de l’évènement, en anglais, qui comptait néanmoins une grande majorité de français (voir leurs compte-rendus sur Storify et leur visualisation de tweets). Un grand merci à eux (sans oublier @Audrey_Bardon).

*
* *

La soirée à la Cité de l’espace

Le thème de la conférence étant « Space and Time unlimited », la Cité de l’Espace nous a ouvert ses portes lors d’une superbe soirée privative (et ouais !). Nous avons eu l’occasion de voir (mais pas de tester) les animations de la cité (gyro-extreme, moon-runner, astrojump…) pour ressentir la gravité sur la Lune, sur Mars ou tester sa résistance à l’orientation. Puis nous nous sommes baladés dans les jardins de la Cité. Des astronomes amateurs avaient installé des lunettes et des télescopes (dommage, il y avait un peu de nuages) et nous avons visité la station Mir. Last but not least, le film Hubble 3D sur IMAX et la conférence de l’astronaute italien Paolo Nespoli (@astro_paolo) qui a posté de nombreuses photos de ses voyages dans l’espace sur Flickr !

*
* *

Dîner de gala

La photo souvenir dans les tribunes du stade de Toulouse

Après la photo souvenir, délicieux repas au stade de rugby Ernest Wallon, en musique !

*
* *

L’esprit Ecsite

Je suis ravie d’être entrée dans cette « grande famille ». La conférence 2013 d’Ecsite est déjà annoncée, à Gothenburg, en Suède, sur le thème « Dreams the spirit of innovation ». J’espère vivement en faire partie ! D’ici là, j’ai du pain sur la planche, à commencer par améliorer mon anglais !

>> Source : artic e initialement publié sur "Artefacts numériques" le 4 juin 2012
>> Illustrations : Echosciences Grenoble (Flickr, CC), Ecsite executive office (Flickr, ©)