Mélanger Sciences et Arts ? l’Hexagone, scène nationale de Grenoble, relève le défi !
Publié par Zoé Meiller, le 19 décembre 2024 74
Partez à la visite littéraire de l’Hexagone, où l’initiative un peu spéciale de croiser arts et sciences permet de nouvelles approches artistiques.
Une seconde scène nationale sur le territoire grenoblois.
Situé à la frontière entre Grenoble et Meylan, l’Hexagone, théâtre d’art du spectacle vivant, a ouvert ses portes en 1976. Ce n’est qu’en 1990 que le ministère de la culture labellisa l’Hexagone “scène nationale”. En effet, une politique de décentralisation culturelle amena ce ministère à soutenir production et diffusion d’arts en province. Avec ses 17 employés permanents, l’Hexagone soutient, légitimise et appuie la présence culturelle de la MC2 sur le territoire grenoblois, qui s’est également vue attribuer ce label. Cela facilite proximité et relation avec le grand public.
“Expérimenta” au croisement des arts et des sciences.
En 2007, une collaboration non juridique se crée entre l’Hexagone et le CEA. Pourquoi ? Dans le but d’organiser la rencontre de professions dont on douterait qu’elles puissent se croiser dans un cadre comme celui-ci et pourtant : j’ai nommé les Ateliers Arts-Sciences. Des personnes ressources, comme des scientifiques et des artistes des deux instituts sont mises en lien afin de créer des artefacts ou spectacles. C’est également dans ce contexte qu’est née “Experimenta”, une biennale qui permet la mise en avant des créations de ces rencontres artistiques-scientifiques pendant un mois.
Une nouvelle équipe au service des enjeux sociétaux
Depuis 2022, Jérôme Villeuneuve, le nouveau directeur de l’Hexagone, a modifié l’angle d’approche de l’établissement, notamment au travers d’un élargissement des résidences et soutien artistiques. Il a aussi procédé à des changements suite aux nouveaux enjeux écologiques ou encore des révolutions technologiques.
Ces transformations s’appliquent entre autres aux services communication, où Nathalie et Jade ont réduit les formats des plaquettes, assurent une présence plus régulière sur les réseaux sociaux et gèrent les 3 sites internet. Le collectif écologique “Les VerdoYantes” , dont elles font partie, leur permet de continuer sur des objectifs plus durables.
L’année prochaine, la 12ème biennale Experimenta se tiendra du 1er février au 1er mars 2025 ! Au programme : des spectacles, des expositions, une table ronde et bien plus à découvrir, et ce, pas seulement à l’Hexagone mais aussi à la Bastille, au musée du dauphinois, en passant par l’UGA. Retrouvez toutes les informations sur le site de l’Hexagone pour cette prometteuse édition !