Math en Jeans : retour sur une expérience enrichissante
Publié par Gregory Guillard, le 15 octobre 2012 3.1k
Gregory Guillard, médiateur à la MJC Pont du Sonnant revient sur l’expérience « Math en Jeans » que son association a mené avec des chercheurs de l’UJF
L’année scolaire précédente, l’équipe Maths à Modeler de l’Université Joseph Fourier s’est associée avec la MJC du Pont du Sonnant de Saint-Martin-d'Hères afin de faire fonctionner régulièrement un groupe de recherche "amateur" sous le format d’un atelier MATh.en.JEANS.
MATh.en.JEANS (Méthode d'Apprentissage des Théories mathématiques en Jumelant des Établissements pour une Approche Nouvelle du Savoir) est une association 1901, créée en 1989. Son but est de mettre en place une nouvelle approche des mathématiques en milieu scolaire, en mettant les élèves en situation de recherche. Son objectif majeur est de faire découvrir aux écoliers, collégiens, lycéens et étudiants le vrai visage des mathématiques contemporaines dans leurs dimensions scientifiques et culturelles, en partant de l'idée suivante : une activité mathématique qui restituerait les dimensions principales du travail du mathématicien (liberté, échange, documentation, découverte, recherche, invention, responsabilité, publication) procurerait à ses auteurs une joie semblable à celle qui anime les mathématiciens dans leur métier.
Chaque semaine et ce pendant six mois, des ateliers ont été mis en place dans les locaux de la MJC Pont du Sonnant durant lesquels un groupe de huit enfants volontaires âgés de 8 à 13 ans ont travaillé collectivement sur le sujet proposé par un chercheur en mathématiques. Tous les deux mois environ a eu lieu un séminaire avec le chercheur pour faire le point sur les recherches. L'animateur et le chercheur sont là pour suivre et encadrer le travail, mais ce sont les enfants qui mènent les recherches.
Enfin, point culminant de l’année, le congrès annuel qui s’est tenu fin mars à Lille, a réuni tous les ateliers pour rendre compte des différents travaux effectués dans toute la France. Ce congrès permet aux élèves de faire le bilan de leur année, d’exposer leurs recherches et de découvrir les autres ateliers.
Ce projet a ainsi permis aux enfants de découvrir d’une autre manière les mathématiques et de s’initier à la recherche dans une ambiance décontractée et décomplexée : en effet, les ateliers sont ouverts à tous, quelque soit le niveau des enfants. Aucune sorte d’évaluation n’a lieu ni de mise en concurrence entre les ateliers.
Ce projet s'inscrit dans l'action d'accompagnement à la scolarité proposé par la MJC Pont du Sonnant et soutenue financièrement par la CAF. Trois séances hebdomadaires sont proposées, durant lesquelles bénévoles et professionnels accompagnent les enfants dans la résolution de leurs devoirs.
>> Illustrations : carolinebayet (Flickr, licence cc), MJC Pont du Sonnant