Masterclass de journalisme au Lycée Marie Curie - Femmes et sciences : retour aux sources
Publié par Territoire de sciences, le 27 mars 2025 110
Le 14 février dernier, une classe de seconde du Lycée Marie-Curie d’Échirolles a reçu deux journalistes scientifiques, Emmanuelle Picaud et Caroline Barathon, venues partager leur expérience dans le cadre du projet “Femmes et sciences : retour aux sources”.
Découvrir le métier de journaliste
Les élèves de seconde, qui doivent choisir leurs spécialités cette année, ont ainsi eu l'opportunité de découvrir le métier de journaliste à travers les témoignages des deux intervenantes. Emmanuelle et Caroline ont partagé leurs parcours, expliquant que leur trajectoire universitaire n’avait pas été linéaire : la première a d'abord suivi des études en urbanisme, tandis que la seconde s'est initialement orientée vers la biologie avant de bifurquer vers le journalisme. Elles ont ensuite décrit plus en détail le métier de journaliste : la rédaction d'articles, les rencontres avec les sources, la collaboration avec d’autres journalistes, l’utilisation de l’intelligence artificielle pour certaines tâches, les déplacements, etc. Elles ont souligné le fait que ce métier revêt des formes très variées selon les médias et le type de contenu, qu’il s’agisse d’enquêtes longues ou de dépêches, par exemple.
Interroger ses habitudes médiatiques
Au-delà de la présentation du métier, la rencontre a été l'occasion d'interroger les élèves sur leurs pratiques des médias : Quels journalistes connaissent-ils ? Comment s’informent-ils ? Comment identifient-ils les fausses informations ? Les journalistes ont profité de cette intervention pour sensibiliser les élèves à l’importance d'identifier les sources ainsi qu’à la nécessité d’une pluralité des médias pour représenter toutes les idées.
Développer un regard critique sur les représentations dans les médias
Un autre volet de la masterclass portait sur la représentation des femmes et des minorités dans les médias. Les élèves ont été sensibilisés aux biais sexistes et au traitement des violences sexuelles et sexistes (VSS) dans l'information. Il a été souligné que, bien que des progrès aient été réalisés concernant la représentation des femmes, il reste encore beaucoup à faire pour inclure davantage les minorités dans le champ médiatique (personnes en situation de handicap, questions liées au racisme, classisme, etc.).
Les élèves ont également découvert des outils conçus pour favoriser une représentation plus égalitaire, comme Les Expertes, une plateforme permettant de recenser des femmes spécialistes dans des domaines où elles sont sous-représentées, notamment en sciences. Cet outil permet aux journalistes d'identifier des expertes et de leur donner davantage la parole dans les médias.
Un cycle d'ateliers en plusieurs temps
Cette masterclass s'inscrit dans un cycle d'ateliers plus long sur la thématique "Femmes et sciences". Ce projet est coordonné par Territoire de sciences en partenariat avec la Maison de l’Image et le lycée Marie-Curie d’Echirolles et soutenu par la DRAC (Direction régionale des affaires culturelles)
Avant cette masterclass, les élèves avaient déjà participé à un atelier intitulé "Décoder les stéréotypes", animé par Noémie Rubat du Mérac de la Maison de l’Image, association spécialisée dans l’éducation aux médias et à l’information. Cette collaboration se poursuit actuellement avec trois autres ateliers menés par la Maison de l’Image, offrant aux élèves l'occasion d'approfondir leur réflexion sur les enjeux médiatiques et de concevoir une émission télévisée sur la place des femmes dans les sciences. Ce cycle s’achèvera par l’animation d’un plateau télé début avril à La Casemate avec la diffusion des chroniques créées par les élèves au cours des différents ateliers.
La thématique Femmes et sciences à La Casemate
La question de la place des femmes dans les sciences est au centre de plusieurs initiatives menées cette année à La Casemate. En plus du plateau télé conçu par les lycéens dans le cadre de ce cycle d’ateliers, le lieu accueille également, le 27 mars,la 8e édition de son éditathon dédié aux femmes scientifiques. Cet événement a lui aussi pour objectif de mettre en lumière les femmes scientifiques, mais cette fois-ci à travers la plateforme Wikipédia.