MakerFaireGrenoble : quand la musique sonne ! (1/2)

Publié par Mathilde Chasseriaud, le 18 mars 2017   1.9k

DUALO, ou l’art de Mozart revisité

Parmi les drones et les jedis se déplaçant dans les allées d’Alpes Congrès, vous croiserez peut-être un drôle de musicien, jouant un instrument mi accordéon, mi arc-en-ciel électronique.

Une démonstration du "du-touch L" (Crédit : Sandy Aupetit)

Il s’agit du « du-touch L », de la marque dualo, commercialisé depuis la fin de l’année 2014.
Cet instrument nouvelle génération d’1,2 kg seulement arbore sur ses côtés des claviers s’illuminant selon les modalités de jeu. Vous souhaitez composer un morceau au piano en do majeur ? Pas de problème : les notes composant la gamme de do s’illuminent, formant ainsi une ligne lumineuse, sur laquelle vous n’avez plus qu’à poser vos doigts et laisser place à votre créativité musicale.
Il est possible de composer plusieurs pistes musicales avec divers instruments (batterie, piano, basse…) et de les superposer. Vous pouvez ainsi commencer avec un solo de piano, faire entrer ensuite une basse, puis incorporer un rythme de caisse claire pour donner un peu de punch à votre composition.

Le "du-touch", instrument 2.0 des grands et des plus jeunes musiciens (Crédits : Mathilde Chasseriaud)


Le « du-touch L » permet de faire ce que l’on appelle de la MAO (musique assistée par ordinateur). Mais contrairement à la MAO « traditionnelle », cet instrument digital permet une approche plus sociale de la conception par ordinateur. Portable (il tient grâce à une ceinture), ce dispositif permet également de partager sa musique avec un autre « du-touch S» ou de l’exporter sur son ordinateur. N’étant pas équipé de haut-parleur, il permet à son utilisateur de choisir comment il souhaite écouter sa musique ; il peut ainsi brancher son instrument à une enceinte ou à un casque ou bien des écouteurs.


La seconde génération du « du-touch » arrivera prochainement sur le marché, avec le modèle du « du-touch S », plus petit, avec un meilleur processeur et plus de mémoire. Fort du succès de leur premier modèle, dualo espère créer un nouveau mouvement artistique, porté par une communauté d’instrumentistes 2.0, créant de la musique avec plaisir, guidés par les tutoriels et instructions en ligne et sur leur chaîne YouTube .