#MakerFaireGre - Les jeunes et l’innovation

Publié par Julie Ruelle, le 12 octobre 2015   3.1k

Étudiantes en communication scientifique et technique, Julie Ruelle & Justyna Lisowska ont, pendant deux jours, joué le rôle de reporters à la Mini Maker Faire de Grenoble. Elles sont allées à la rencontre des jeunes innovateurs présents à l'événement.

Dimanche 4 Octobre 2015. Nous sommes retournées à la Halle Clémenceau pour le deuxième jour de la première édition de la Mini Maker Faire de Grenoble. Pour rappel, ce type d'événement à la renommée mondiale, qui a été initié par le magazine américain « Make: », donne l'occasion aussi bien aux professionnels qu'aux amateurs éclairés d’exposer et d’échanger autour de leurs passions : l’innovation, la créativité et la culture DIY (fais le toi-même). Nous sommes allés à la rencontre de jeunes participants qui nous ont présenté des projets innovants réalisés dans le cadre de programmes scolaires ou associatifs. Parmi eux, se cache peut-être le prochain Mark Zuckerberg ou le nouveau Steve Jobs ! Voici le résumé de quelques entretiens que nous avons eu avec ces passionnés.

La Harpe Laser

Etudiants en BTS systèmes photoniques au lycée Argouges, Mathieu et Kim nous présentent une "Harpe Laser" réalisée à la demande de l’Université Joseph Fourier. Avec l’aide de leurs professeurs, une équipe de 10 étudiants a travaillé 6 heures par semaine pendant un semestre à la création de cet objet à la fois artistique et scientifique. Alliant optique, informatique et design, la harpe laser permet de faire de la musique en passant ses mains à travers un faisceau lumineux (comme le fait Jean-Michel Jarre).

Lauréates et finalistes du concours Inno'Cup Jr

Inno’cup Junior est un concours sur l'innovation à dimension nationale organisé par La Casemate, l’ambassade des Etats-Unis, le CEA/Minatec, XEROX, et l’école de management de Grenoble. Ce projet a pour but de mobiliser les jeunes de 15 à 18 ans, résidant en France métropolitaine, pour innover autour de thématiques très variées comme l’environnement, la santé, la mobilité, le handicap, le numérique... Pour la première étape du concours, des équipes de 2 à 3 personnes sont amenées à présenter leur projet sous forme de vidéo de 3 min. Pendant la première édition de cet événement, les demi-finales régionales ont permis, parmi trente projets, d’en retenir quatorze. Les projets ainsi sélectionnés ont ensuite été présentés lors de la finale qui a eu lieu à Grenoble. A l’occasion de Mini Maker Faire, deux projets participants au Inno'Cup Jr ont été présentés : « Ca roule pour les handicapés ! » et le projet lauréat « Connected glasses ».

L'association EPICE

Epice est une association créée en 2014 par des étudiants en ingénierie de l’ENSE3 qui s’intéressent  aux sciences techniques dans le contexte sociétal. Leur mission est de sensibiliser les écoliers en France, mais aussi à l’étranger, au sujet des énergies renouvelables. Pour cela, ils organisent des médiations en utilisant des installations créées par leurs professeurs et d'autres étudiants de l’école. Ces dispositifs, un alternateur, une éolienne et un lance-cannette électromagnétique, nous ont été présentés dans le cadre de Mini Maker Faire. Ces supports techniques permettent au public de jouer avec trois forces physiques: mouvement, électricité et magnétisme. Ainsi, les visiteurs ont pu découvrir comment il est possible avec deux de ces forces de recréer la troisième.

Le Fab Lab de l'IUT2

Un dernier stand présente l’activité des jeunes du FabLab de l'Université Pierre Mendès France, notamment étudiants de l’IUT2. Ces jeunes bricoleurs, passionnés par la robotique, le numérique ou l’électronique, réalisent pendant leur temps libre leurs propres objets innovants avec un budget très restreint. Le dispositif qui nous a le plus impressionnées de leur stand étaitune voiture robot qui se déplace en suivant un QR code !

Cette journée pleine de découvertes, tant techniques qu’humaines, a su susciter l’intérêt auprès d'un large public de tout âge. La relève semble déjà en marche avec les projets des plus jeunes, ce qui démontre que les ados peuvent aussi être créatifs ! On ne doute pas que l’enthousiasme des participants de cette édition suffira à motiver certains visiteurs à monter leurs propres projets et, pourquoi pas, à venir les exposer lors de la prochaine Mini Maker Faire de Grenoble.

>> Crédit : Quentin Chevrier / Makery (Flickr, licence cc) - découvrir l'album de la Grenoble Mini Maker Faire 2015 par Makery