Lycée Marie Curie : coup d’envoi pour la classe média

Publié par Territoire de sciences, le 3 avril 2025   79

Les 11 et 18 mars 2025, une trentaine d’élèves se sont lancés dans la peau de journalistes pour un projet d’éducation aux médias. L’objectif ? Réaliser une émission TV en direct pour parler des Femmes dans les sciences.


Qui était Marie Curie ? Le phénomène Mathilda, c’est quoi ? Quelle place pour les femmes dans les  manuels scolaires ? Pendant deux demi-journées, les élèves de secondes 7 du Lycée Marie Curie d’Echirolles ont fait leurs premiers pas en tant qu’apprentis rédacteurs.

Entre les mois de mars et d’avril, ils auront cinq séances pour préparer, produire et réaliser un plateau TV sur le thème des femmes dans les sciences. Ils sont accompagnés dans leur tâche par Gaël Payan, intervenant audiovisuel à la Maison de l’image et Caroline Barathon, journaliste scientifique basée à Grenoble. Encadrés de leurs deux enseignantes, Delphine Turpin, professeur de français et Fatiha Elafani professeur de SVT, à l’initiative du projet.

Les deux premiers ateliers ont été l’occasion d’échanger les premières idées de sujets et de s’organiser en groupes pour lancer les réalisations. Micro-trottoirs, chroniques, interviews, il faut maintenant mettre en voix et en images les sujets dans l’optique de l’émission qui aura lieu dans les locaux de La Casemate, le 7 avril 2025.

Ce projet d’éducation aux médias (EMI) est porté par l’association Territoire de sciences et la Maison de l’image, et financé par le rectorat dans le cadre d’un appel à projet du ministère de de l’enseignement supérieur.

Les élèves de seconde ont trois ateliers pour préparer une émission live autour des femmes de sciences.