Les requins sont-ils si dangereux pour les humains ?

Publié par La Casemate, le 20 octobre 2022   830

Depuis septembre 2019, RCF Isère offre du temps d'antenne à Echosciences Grenoble, tous les jeudis à 12h05, dans "l'Echo des médias" des "Midis RCF" présenté par Nicolas Boutry.  L'occasion de vous parler des derniers contenus intéressants partagés par les membres d'Echosciences. Retrouvez toutes les chroniques dans ce dossier ou sur le site de RCF-Isère !

La chronique du 20 octobre 2022, par Audrey Korczynska, en son et en texte ci-dessous :

Sur RCF Isère, c’est l’heure de retrouver l'Écho des Médias avec Audrey Korczynska, chargée de projets à La Casemate. Vous allez nous présenter les dernières nouvelles d’Echosciences Grenoble. Bonjour Audrey !

Bonjour Nicolas !

Alors Audrey, vous avez suivi l’actualité de ces derniers jours et vous avez retenu une info que vous vouliez commenter… 

Ouiii ! Vous avez entendu parler de cette histoire de pêcheurs américains qui ont survécu 28 heures à flotter au milieu de requins ? 

Alors pour être honnête, non… mais il parait que les requins ont même essayé de les attaquer… Et 28 heures, c’est très très long ! 

Ah ça c’est clair ! Ben moi je trouve que cette histoire nous fait quand même réfléchir à ce mythe des requins tueurs d’hommes comme le cinéma l’a si souvent mis en scène ! Vous l’avez dit, 28 heures c’est super long, et les requins ne les ont pas mangés pour autant !

C’est vrai ça ! Pourtant les requins ont de supers outils pour repérer leurs proies…

Comme vous dites, de supers outils : ils entendent à plus de 1000 mètres, ils sentent et peuvent ressentir des vivrations dans l’eau, ils voient à 20 mètres et ressentent  même le champ électrique des poissons à moins de deux mètres….Leurs sens mutliples en font des chasseurs redoutables ! 

Et alors, pourquoi ces pêcheurs n’ont pas été mangés ? 

Mais c’est parce les requins préfèrent manger des phoques bien dodus plutôt que des humains !! Les attaques arrivent d’ailleurs souvent car le requin confond un humain qui nage avec une tortue ou un phoque. C’est d’ailleurs pour ça que ça arrive plus souvent aux surfeur à cause de leur planche qui élargit leur corps vu de dessous… Alors pour identifier l’animal qu’il a repéré, le requin mord. Mais quand il s’aperçoit que c’est un humain, il lache…  

Et ça arrive souvent ce genre d’attaque ? 

Hé bien finalement pas trop ! Les attaques de requins sont très rares sur les hommes ! On en compte 80 par an dont 6 décès… C’est largement moins que les attaques de crocodiles qui tuent 1000 personnes par an, les serpents 138 000 et les moustiques, accrochez-vous, 620 000 !!! En retour par contre, les humains tuent 100 000 000 de requins par an, essentiellement pour leurs ailerons qui seront revendus en Asie car ils sont considérés là-bas comme de bons remèdes pour la santé… Le résultat c’est qu’¼ des espèces de requins menacées d’extinction sur 500… 

Aie, le plus grand des prédateurs, ce n’est finalement pas celui qu’on croit… Où peut-on retrouver toutes ces informations Audrey ? 

Toutes ces informations et d’autres encore sur les requins sont à découvrir dans la vidéo de Virusciences, en Langue des Signe et sous-titré, dans l’article echosciences “Les requins sont-ils si dangereux pour les humains ?” ! 

C’est bien noté ! Et j’en profite pour inviter tous nos auditeurs à consulter en même temps l’agenda des prochains événements locaux sur echosciences-grenoble.fr . C'est bien chargé pour ces vacances de la Toussaint (en particulier du côté du Fab Lab de la Casemate avec de super ateliers tout public ! Merci beaucoup Audrey ! A bientôt !

Merci Nicolas, belle journée à tous !

Article  Les requins sont-ils si dangereux pour les humains ?