Les monotrèmes, ces inclassables de l'évolution - Echosciences sur RCF-Isère

Publié par Echosciences Grenoble, le 8 avril 2023   160

Depuis septembre 2019, RCF Isère offre du temps d'antenne à Echosciences Grenoble, tous les jeudis à 12h05, dans "l'Echo des médias" des "Midis RCF" présenté par Nicolas Boutry.  L'occasion de vous parler des derniers contenus intéressants partagés par les membres d'Echosciences. Retrouvez toutes les chroniques dans ce dossier ou sur le site de RCF-Isère !

La chronique du 21 mars 2024, par Agathe Julliard, en son et en texte ci-dessous :


Sur RCF Isère, c’est l’heure de retrouver l'Écho des médias. Aujourd’hui, nous retrouvons Agathe Julliard, chargée des partenariats et des relations aux entreprises à Territoire de sciences. Vous allez nous présenter les dernières nouvelles d’Echosciences Grenoble. Bonjour Agathe !

Bonjour Nicolas ! Aujourd’hui, je vous propose un petit tour au pays des animaux les plus étranges de notre planète, ceux qu’on a du mal à ranger dans une case bien nette, ces chimères de l’évolution, ces incompris du monde animal…je veux bien évidemment parler des…

Ornithorynques ?

Bingo ! Plus précisément, nous allons aujourd’hui nous intéresser aux monotrèmes, cette famille - ou ordre - des mammifères qui défie toutes les classifications des biologistes.

Reprenons : dans la classe des mammifères, il y a 3 grands groupes. On retrouve donc les marsupiaux, qui possèdent une poche ventrale dans laquelle le bébé finit de grandir après l'accouchement, comme par exemple les koalas ou les kangourous ; il y a les placentaires, dont nous faisons partie, qui mettent au monde des bébés “finis” ; et enfin les fameux monotrèmes qui eux… pondent des œufs !

Mais je croyais que seuls les reptiles pondaient des œufs ?

En fait, deux caractéristiques majeures distinguent les mammifères parmi les animaux vertébrés. Premièrement, ils possèdent des poils, qui sont notamment utiles à la régulation thermique - bien qu’ils aient pratiquement disparu chez les cétacés ou pris la forme d’écailles chez certaines lignées comme les pangolins. Deuxièmement ils allaitent leurs petits et en prennent soin jusqu’à ce qu'ils soient suffisamment autonomes.

La placentation, c’est-à-dire le format que prennent les échanges entre l’embryon et la mère incubateur ou gestante, n’est pas un critère discriminant. Donc les monotrèmes, même s’ils pondent des oeufs, font bien partie des mammifères.

Et j’imagine qu’on n’est pas au bout de nos surprises avec ces animaux ?

Tout à fait ! Les monotrèmes constituent un groupe très restreint d’espèces : on en dénombre cinq seulement, réparties dans deux familles. il y a d’abord Les fameux ornithorynques, qui sont connus pour leur petit corps couvert de fourrure comme une loutre, leur queue de castor et leur bec de canard… Leurs cousins les échidnés ne sont pas moins étranges : ce sont des sortes de mini porcs-épics, avec le petit nez allongé d’une taupe et des poils durs qui ressemblent à des piquants.

Bon, ça, c’est ce qu’on remarque au premier regard. Mais les bizarreries ne s’arrêtent pas là. Les monotrèmes possèdent un cloaque, un orifice par lequel sont assurées les fonctions de reproduction et de déjection, et cette caractéristique est typique des… reptiles et des oiseaux !

Pour conclure ce portrait, ou plutôt ce cadavre exquis, les monotrèmes n’ont pas de dents, mais un museau allongé et cartilagineux qui leur permet de fouiller les sols, et ils possèdent un aiguillon venimeux.

Hé bien, c’est vrai qu’avec toutes ces informations on comprend que les scientifiques aient longtemps hésité à classer les monotrèmes entre mammifères et reptiles…

Finalement, leur existence nous rappelle qu’on a beau essayer de ranger la Nature dans des cases, elle nous surprendra toujours ! Les dessins d’enfants et les pokémons ne sont parfois pas si délirants comparé à ce qu’on croise dans le monde…

Merci Agathe ! Pour ceux qui nous écoutent, si ce sujet vous a intéressé sachez que vous pouvez retrouver d’autres articles sur les embranchements parfois originaux du règne animal dans le dossier “Vous avez dit animaux ?” sur Echosciences Grenoble. A bientôt !

Au revoir Nicolas !

>> Photo : Christopher Fausten (@christopher_rcf)