Les glaciers alpins, entre inquiétudes et projets enthousiasmants - Echosciences sur RCF Isère
Publié par Echosciences Grenoble, le 17 septembre 2024 88
Depuis septembre 2019, RCF Isère offre du temps d'antenne à Echosciences Grenoble, toutes les semaines dans "l'Echo des médias" des "Midis RCF" présenté par Nicolas Boutry. A partir de 2024, cette chronique se tient le mardi à 12h17 en direct. L'occasion de vous parler des derniers contenus intéressants partagés par les membres d'Echosciences. Retrouvez toutes les chroniques dans ce dossier ou sur le site de RCF-Isère !
Découvrez la chronique du 17 septembre par Marion Sabourdy, en son et en texte ci-dessous :
Sur RCF Isère, c’est l’heure de l'Écho des médias. Aujourd’hui, nous retrouvons Marion Sabourdy, Chargée de projets à Territoire de sciences, pour le média Echosciences Grenoble. Bonjour Marion !
Bonjour Nicolas !
Alors les deux premières chroniques de cette saison avaient un lien avec la montagne. De quoi allez-vous nous parler aujourd’hui ?
Et bien on ne change pas une équipe qui gagne ! Je voudrais vous ramener du côté des Alpes, pour vous parler de glaciers. Car en me baladant sur Echosciences, j’ai vécu des petites montagnes russes émotionnelles, sans mauvais jeu de mot et j’aurais aimé vous les partager.
J’accroche ma ceinture (ou mon baudrier) et je vous suis Marion !
J’ai commencé par tomber sur une vidéo réalisée par l’Observatoire des sciences de l’Univers de Grenoble. Une vidéo d’apparence anodine, de 3 petites minutes, où la glaciologue Delphine Six, de l’Institut des géosciences de l’environnement lance une bombe : pour la première fois, on a constaté un amincissement des glaciers du Mont Blanc au-dessus de 3000 mètres d’altitude. A ce rythme, nous dit la glaciologue, c’est presque 50% du volume des glaciers des Alpes qui aura disparu d’ici 2050.
En effet, c’est assez triste et plombant, toutes ces mauvaises nouvelles liées au réchauffement climatique…
Oui. Le reste de la vidéo - qui est d’ailleurs très claire, bien illustrée et pédagogique - donne envie de réagir, de faire quelque chose pour le futur. Et c’est pile à ce moment-là que je suis tombée sur une série d’articles rédigés par l’Association Névé, une association qui a pour objectif de sensibiliser les publics aux impacts des changements climatiques.
Névé, n’est-ce pas l’association qui a porté des projets aux super noms comme : “Voyage en terre glacée”, “Ciel, mon glacier !” ou “Messages glaciaires” ?
C’est ça et leur nouveau projet s’intitule “Imagine ton Glacier”. Il est tourné vers des jeunes de l’Institut Médico Éducatif (IME) de Claix, des jeunes en situation de handicap, ayant notamment une déficience intellectuelle avec ou sans troubles du comportement associés. Le projet a consisté à les acclimater à l’univers de la montagne et des glaciers lors de plusieurs rencontres, puis à tenter de les emmener marcher sur le glacier de la Girose, dans le massif de la Meije, entre 2400 m et 3200 m d’altitude.
Je vois sur les photos que les jeunes ont tenu chacun un “Carnet de Glacier”, sérigraphié dans un atelier de Mens !
Oui et c'est ce détail qui m’a plu dans ce projet, car il cristallise tout l’esprit voulu par l’association Névé : que les jeunes s’approprient ces notions et consignent leurs émotions sous la forme de dessins, textes, poèmes. Ça donne envie de faire la même chose, d’écrire ses émotions au sujet de cet environnement changeant et aussi de tenter de raconter la montagne de demain !
Est-ce que ces jeunes ont réussi à aller sur le glacier ?
Oui, ils ont surmonté leurs peurs et ont réussi, malgré quelques difficultés avec leur matériel, l’altitude et leur toute première nuit en refuge. Ça donne de l’énergie pour faire face aux défis du réchauffement climatique !
Merci Marion pour l’énergie, on va en avoir besoin ! A très bientôt.
A bientôt Nicolas !
Crédit photo : Christopher Fausten (@christopher_rcf)