Les enfants de Pont-de-Claix et Jarrie sur la route de la chimie avec l’association Histoires de…
Publié par Histoires De..., le 9 mars 2016 5.4k
Suite des aventures des élèves pontois et jarrois…
Séance 3 :
Les quatre classes de notre projet ont mis le cap sur le Musée de la Chimie de Jarrie. En petits groupes, guidés par Caroline, la directrice du Musée, les élèves ont pu découvrir à travers le site, l’histoire de la science de la transformation de la matière et les procédés utilisés par les industries locales.
Dans un deuxième temps, nos jeunes chimistes, accompagnés des Amis du Musée de la Chimie ont pratiqué différentes expériences simples, basées sur la matière, les transformations et quelques réactions chimiques. Toutes les expériences étaient réalisées à partir de produits alimentaires. Les enfants ont donc, entre autres, réalisé un cocktail tricolore pour mettre en évidence la densité des liquides, puis ils ont pu constater le changement d’état de la matière à travers une expérience à base de bonbon, ou encore de découvrir la notion « d’acidité et de basicité» à travers des manipulations de purée, de jus de chou rouge, de jus de citron et de bicarbonate !
Séance 4 :
Au cours de cette séance, avaient été conviés, pour chacune des 4 classes, des anciens salariés des plateformes chimiques de Pont-de-Claix et de Jarrie.
La rencontre intergénérationnelle avait pour but de permettre aux enfants de découvrir la vie quotidienne dans les usines autrefois, les différents métiers qui pouvaient être pratiqués, les propositions qui étaient faites par le comité d’entreprise aux salariés, comme les différents clubs de sports, les colonies de vacances pour les enfants des salariés, les logements, les centres de vacances, les aménagements (piscine, terrain de sport…).
Plus d’une quinzaine de travailleurs des usines sont venus à la rencontre des élèves, tous de profils différents et ayant pratiqué de multiples métiers (électricité, entretien-maintenance des installations, contrôle des installations, gestion d’équipe, fabrication de différents types de produits, gestion de la sécurité, communication, formation-enseignement, service incendie, chimie, commerce, comptabilité, informatique, service des trains…).
Les enfants se sont
prêtés au jeu des questions avec beaucoup de curiosité et les témoins
se sont prêtés au jeu des réponses et des confidences avec beaucoup de
plaisir et de nostalgie. Ces belles rencontres auront donné aux usines une image moins mystérieuse et plus incarnée. Expériences pertinentes et passionnantes pour nos chimistes en herbe qui pour certains auront senti naître une vocation !
Les petits Pontois et les petits Jarrois continuent leurs recherches et investigations ! La suite, d’ici quelques semaines…
Sandrine Guénard