Les carottes sont mortelles pour les lapins ! Echosciences sur RCF Isère

Publié par Echosciences Grenoble, le 2 mai 2024   44

Depuis septembre 2019, RCF Isère offre du temps d'antenne à Echosciences Grenoble, tous les jeudis à 12h05, dans "l'Echo des médias" des "Midis RCF" présenté par Nicolas Boutry. L'occasion de vous parler des derniers contenus intéressants partagés par les membres d'Echosciences. Retrouvez toutes les chroniques dans ce dossier ou sur le site de RCF-Isère !

La chronique du 2 mai par Manon Pellissier en son et en texte ci-dessous :

Sur RCF Isère, c’est l’heure de l'Écho des médias. Aujourd’hui, nous accueillons Manon Pellissier, médiatrice scientifique à Territoire de sciences. Vous allez nous présenter les dernières nouvelles d’Echosciences Grenoble, bonjour Manon !

Bonjour Nicolas ! Aujourd'hui nous allons parler de lapins, de carottes et de langue des signes et… vous n'avez pas l'air de voir le rapport !

Alors entre lapin et carotte ça va, tout le monde sait que les lapins raffolent des carottes mais pour la langue des signes, non je ne vois pas vraiment !

Et bien justement, à l'origine les carottes ne font absolument pas partie du régime alimentaire des lapins. Bien au contraire, très riches en sucre, elles leur donnent des caries et peuvent aussi provoquer des troubles digestifs graves voire mortels pour nos petites boules de poils aux grandes oreilles.

Mais pourtant, tout le monde a en tête cette idée que les lapins aiment les carottes, d'où ça vient ?

Oui c'est vrai, cette idée a été très répandue dans l'imaginaire collectif à cause du célèbre personnage de dessins animés Bugs Bunny, qui lui raffole des carottes dans chaque épisode et nous laisse croire que tous les lapins sont comme lui !

Et alors que faut-il donner à manger aux lapins ?

Les lapins mangent plutôt de l'herbe ou des plantes. Dans les carottes, ce sont les fanes qu'ils vont pouvoir manger mais surtout pas la partie orange. Et de nombreux autres aliments sont toxiques pour eux comme les pommes de terre, les poireaux, les champignons, la banane, le riz, les avocats, le chocolat, les bonbons et j'en passe ! Il faut donc être vigilant si vous adoptez un lapin.

Et bien ravi de l'apprendre et alors pour la langue des signes, c'est quoi le rapport ?

Et bien figurez-vous Nicolas que j'ai appris cette histoire de lapin et de carotte dans une vidéo publiée par la chaîne ViruScience, qui propose des vidéos de vulgarisation scientifique en langue des signes française. Une nouvelle façon de rendre la science vivante et accessible au plus grand nombre et si vous ne comprenez pas la langue des signes pas de panique, tout est sous-titré !

Merci Manon. Et comme d’habitude, les vidéos que vous avez citées sont accessibles sur le site echosciences-grenoble.fr. A bientôt Manon !

Photo : Christopher Fausten (@christopher_rcf)