LES ATELIERS DU LAB JYS - Saison 2023
Publié par Lab Junior Yannick Sonnefraud, le 26 octobre 2023 1.3k
Pour la 7e année, les ateliers scientifiques proposés par l’association du Lab JYS ont rencontré un vif succès auprès des élèves de CM1-CM2-6e du réseau d’éducation prioritaire.
Dans le cadre du Centre pilote La main à la pâte du collège Lucie Aubrac,14 ateliers ont été organisés pour 115 élèves, dont une majorité de filles ! 21 intervenants scientifiques – chercheurs, étudiants, bénévoles - ainsi que 10 enseignants encadrants ont œuvré en synergie pour mettre les sciences à hauteur d’enfant.
En 2023, de nouveaux ateliers se sont déroulés dans les lieux de culture scientifique de l’agglomération grenobloise : Fabrication de casse-têtes à la Casemate, Visite de Laboratoire d’astrophysique du campus, ou encore la programmation et spirographie à la Machinerie. Quand le thème le permet, les enfants fabriquent un objet à emporter chez eux. Un petit goûter convivial rythme la plupart des ateliers pour le plus grand plaisir des enfants et des adultes.
Résumé en images de l'année 2023
Mardi 11 avril 2023
Atelier "Découverte des fossiles" au Muséum d’Histoire Naturelle de Grenoble
Intervenants : Pascal Decorps, responsable du service des publics au Muséum et Simone Bomchil, professeure à la retraite
Encadrement : Malika Zaakour, documentaliste au collège.
Les 10 élèves de CM1-CM2 accueillis ont manifesté beaucoup de curiosité, ce n’est pas tous les jours qu’ils se rendent au Muséum d’histoire naturelle ! Tri d’objets fossiles et non fossiles, explications sur la formation des fossiles et fabrication de modèles en plâtre : les enfants découvrent avec enthousiasme le travail du paléontologue. Avec Pascal, ils visitent le musée, le parc avec ses plans d’eau et ses animaux. L'atelier très apprécié de tous, goûter compris !
Mercredi 12 avril 2023
Atelier "Electronique et Robotique" à la Machinerie à la Villeneuve
Intervenants : Margaux Charvolin, chargée de médiation numérique et Alban Provenat,
Fabmanager
Encadrement : Malika Zaakour, documentaliste, a accompagné le groupe.
10 élèves de CM1-CM2 ont été accueillis à la Machinerie, tiers lieux situé à la Villeneuve, pour suivre un atelier de programmation.
Définir ce qu’est un robot, s’approprier l’outil sur la plateforme « Vittascience » et programmer les moteurs qui permettent de faire fonctionner un spirographe, ils ont découvert une activité qui allie l’aspect mathématique (codage, formes géométriques) et l’aspect artistique. Les élèves ont pu expérimenter ces machines et réaliser plusieurs dessins produisant des formes différentes, et laissant libre cours à leur imagination. Ils ont réalisé des dessins tous uniques et sont repartis avec ceux qu’ils avaient créés !
Mercredi 26 avril 2023
Atelier "Fabrication d’un casse-tête" à la Casemate de Grenoble
Intervenantes : Jenny Avila, médiatrice scientifique
Encadrement : Leïla Guendil, professeure des écoles.
Après une visite démonstration de l’espace FabLab, les 9 élèves ont tous réalisé leur casse-tête grâce aux imprimantes laser. Ils ont ensuite testé 6 défis sur 21 proposés dans la notice du casse-tête. Alliant mathématiques et technologie cet atelier ludique et interactif a permis à chacun de repartir avec de quoi se creuser la tête !!
Mercredi 3 mai 2023
Ateliers "Symétrie et Température" - à l’Institut Louis Néel
Atelier Symétrie : Jean-Louis Hodeau chercheur Institut Néel-CNRS, Atelier Température : Julien Delahaye, chercheur Institut Néel-CNRS Encadrement : Audrey Lerouxel et Marine Kotowsky, professeures des écoles.
Année après année, ces ateliers incontournables continuent de passionner les élèves. Deux groupes de 8 élèves ont découvert avec Jean-Louis la beauté de la symétrie en coloriant diverses rosaces, qui se sont répétées à l’infini avec des petits miroirs puis avec les miroirs géants du KaléidoLab. Ils ont également fabriqué leur kaléidoscope de poche. Cette introduction à l’outil mathématique qu'est la symétrie a été illustrée par une utilisation faite par les scientifiques pour visualiser l'ordre des atomes dans les cristaux.
Avec Julien, les deux groupes ont exploré le concept de température et le monde du très froid, en participant notamment à des expériences avec de l’azote liquide. Surprises et spectacle garanti !
Atelier "Découverte du vivant à l’échelle microscopique" - au collège
Intervenantes : Armelle Novelli-Rousseau chercheuse et Evelyne Touchard formatrice en sciences.
Encadrement : Brigitte Cornu, professeure des écoles
Les 11 élèves accueillis dans la salle de SVT se sont familiarisés avec la manipulation des loupes à main, binoculaires et microscopes pour explorer le monde du vivant à l’échelle microscopique. Ils ont successivement observé un cheveu, des petites bêtes du compost, en passant par la moisissure du fromage et jusqu’à la découverte des paramécies ou encore de bactéries dans une eau stagnante. Chacun a déposé son empreinte sur un milieu de culture pour comparer la trace d’un doigt propre et d’un doigt non lavé. Après quelques jours d’incubation, Armelle a envoyé des photos : les colonies de bactéries sont bien plus nombreuses sur l’empreinte du doigt non lavé, preuve que laver les mains est une précaution bien utile pour la santé !!
Atelier "Résoudre des énigmes mathématiques en s'amusant"- au collège
Intervenants : Florian Galliot, Matthieu Petiteau et Yann Soukiassian, étudiants - Association Maths à modeler
Encadrement : Audrey Lerouxel professeure des écoles
L'atelier a accueilli 7 élèves de CM1-CM2. Faire des maths avec des plateaux, jetons, dominos…ce n’est pas commun. Les situations de recherche ont captivé les élèves. Accompagnés par les étudiants de master de mathématiques, ils ont réfléchi, testé et ensuite expliqué leurs découvertes. Trois heures d'affilée paraissaient beaucoup, mais ils se sont vraiment pris au jeu et ont passé un bon moment !
Mercredi 31 mai 2023
Atelier "Faire des maths autrement !"- au collège
Intervenant : Rémi Molinier, professeur agrégé de mathématiques
Encadrement : Jill Bila, professeure des écoles
Après une phase de découverte, les 9 élèves se sont lancés dans les problèmes géométriques et combinatoires : peut-on découper un carré en 6 petits carrés ? 7 petits carrés ? Pour quel nombre est-ce possible ? Chacun a essayé de trouver des constructions de plus en plus compliquées. Au tableau, ils ont fait de beaux dessins de toutes les constructions, jusqu'à 25 petits carrés et ont fini avec des constructions plus volumineuses en utilisant les méthodes de résolution précédemment explicitées. Un vrai challenge mathématique !
Atelier "Découverte de l’astronomie" - Campus de St Martin d’Hères
Intervenants : Fabien Malbet directeur de recherche CNRS et Julien Milli, chercheur
Encadrement : Audrey Lerouxel professeure des écoles
Les 10 élèves accueillis à l’Observatoire des Sciences de l’Univers ont découvert toutes les activités de recherche en sismologie, glaciologie, océanographie, géologie et astronomie. Dans la coupole, ils ont assisté à une démonstration du mouvement du télescope. Puis, avec Julien, ils ont compris le fonctionnement d'un cadran solaire sur la terrasse pédagogique. Mais dommage, au moment d’utiliser un télescope pour observer le soleil, celui-ci s'est caché ! La visite s’est conclue par une expérience pour montrer aux élèves comment utiliser plusieurs télescopes afin d’augmenter la précision des observation.
Mercredi 7 juin 2023
Atelier "Electronique et Robotique" à la Machinerie à la Villeneuve
Intervenants : Margaux Charvolin, chargée de médiation numérique et Alban Provenat, Fabmanager
Encadrement : Irène Carrive, directrice d’école.
L’atelier a captivé 7 nouveaux élèves qui ont découvert ce qu’est un robot et la programmation. Comme lors de l’atelier du 12 avril, chacun a pu combiner les machines, les couleurs de stylos pour réaliser des dessins tous uniques. Les élèves sont repartis avec ceux qu’ils avaient créés, après un petit temps d’échange autour d’un goûter. Les élèves auraient bien continué l’activité … !
Mercredi 14 juin 2023
Atelier "Initiation à la Robotique" – au collège
Intervenante : Nathalie Vuillod ingénieure de formation, assistée de deux stagiaires de la Maison pour la Science Alpes Dauphiné
Encadrement : Hugo Daumas, coordonnateur du collège Lucie
Aubrac 6 élèves de CM1-CM2, 5 garçons et une fille ont suivi l’atelier intitulé « Comment imaginez vous les robots ? » Sans surprise, les dessins très stéréotypés avec des robots à tête, bras, jambes étaient majoritaires. Les élèves ont exploré les différents modes préprogrammés des robots Thymio et leurs éléments (capteurs, led, moteurs...), avant de concevoir des programmes sous forme de défis en utilisant VPL (Visual Programming Language). Avec des cartes ils ont émis des hypothèses, qu’ils ont vérifiées en programmant les blocs sur l'ordinateur. Une plongée dans la robotique très appréciée de tous !
Mercredi 21 juin 2023
Atelier "Rencontre avec des Fossiles" – au collège
Intervenante : Simone Bomchil, professeure à la retraite
Encadrement : Brigitte Cornu, professeure des écoles.
10 élèves ont conduit successivement observations, réflexion et expérimentations pour répondre à 3 questions :
- Fossile qui es-tu ? Une discussion par groupes et le tri d’une collection d’objets ont permis à chacun d’identifier ce qu’est un fossile.
- Fossile comment te formes-tu ? La projection d’un petit dessin animé et la reconstitution individuelle d’une bande dessinée ont dévoilé son histoire et permis d’imaginer, comment fabriquer de « faux fossiles » avec du plâtre et des coquilles.
- Fossile que racontes-tu ? Une série d’indices a permis de savoir quels paysages se sont succédés dans la région de Grenoble et où les placer sur l’échelle des temps géologiques.
Les élèves intéressés, très vifs, concentrés, imaginatifs ont conduit des observations et réflexions pertinentes, contents de repartir avec leurs « faux » fossiles et leur B.D !
Atelier "Le magnétisme comment ça marche ?" – collège
Intervenants : Aurélien Masseboeuf, et Isabelle Demoraes, chercheurs à l’Institut Louis Néel, Encadrement : Irène Carrive, directrice d’école.
Le courant est immédiatement passé entre les deux scientifiques et les 11 élèves curieux et motivés. Boussole et aimants, mais quelles sont donc ces forces qui interagissent ?
La limaille de fer saupoudrée sur des aimants les met en évidence : ce sont les champs magnétiques. Des aimants, à l’intérieur d’une bobine de fil de cuivre, se mettent à tourner et à produire de l’électricité. L'inverse est vrai aussi : le courant électrique produit des champs magnétiques… Générateurs électriques, moteurs, plaques et chauffage à induction, disques durs de nos ordinateurs, smartphones, transmission du son, les applications pratiques découlant de ces propriétés sont nombreuses ! Les préférées des élèves : le canon de Gauss et le train à lévitation magnétique de Corée du Sud. L’atelier se termine par un jeu d’aimants à placer dans un espace délimité, sans qu’ils ne s’attirent : si ton aimant « se colle » à un autre déjà posé, tu sors du jeu…!
Atelier "Comment fonctionne notre cerveau?" – au collège
Intervenante : Emilie Cousin, ingénieure de recherche, Clara Esposito, étudiante
Encadrement : Lucie Roger,
professeure du collège a veillé à la mise en place de l’atelier
Pour la troisième édition de cet atelier, les 4 élèves étaient déjà bien renseignés sur le sujet, et très contents d’en apprendre davantage ! Reconstituer un cerveau sous forme de puzzle, cela vous semble facile ? Ils l’ont fait avant de fabriquer leur casque-cerveau à emporter. Les illusions d’optique ne les surprendront plus à l’avenir, après la démonstration que leur en a faite Emilie…Le meilleur atelier de l’année, d’après une élève !!
Un grand MERCI aux intervenants et intervenantes, aux professeures et personnels du collège Lucie Aubrac pour leur contribution aux ateliers du Lab Jys. Les élèves ont profité de chaque instant pour se régaler de la science vivante et motivante! Rendez-vous à toutes et tous en 2024 !