Les ateliers 2 Watty aux Villages du Lac de Paladru
Publié par Ophélie Bertossi, le 1 mars 2022 1.1k
Arès avoir réalisé les ateliers 1 sur le thème de la sensibilisation générale aux économies d’eau et d’énergie, il était temps pour Wattyde revenir dans les classes des écoles des Villages du Lac de Paladru pour les ateliers 2 sur divers thèmes selon le choix des enseignants.
Watty à l’école des Platanes de Le Pin
Les ateliers 2 Watty se sont déroulés les 24 et 25 janvier 2022. Différents thèmes ont pu être abordés selon le choix des enseignants :
- Les déchets pour les classes de maternelle
- L’éclairage pour les classes de GS-CP et de CE1-CE2
- Les appareils électriques pour les CE2-CM1
- Le chauffage avec les CM1-CM2
Zoom sur l’atelier des CE2-CM1
L’enseignant de la classe de CE2-CM1 avait choisi le thème des appareils électriques pour l’atelier 2 Watty. Les élèves ont découvert la notion de cycle de vie. A la suite du visionnage d’une vidéo et de nos échanges, voici une liste d’écogestes retenus pour limiter l’impact de nos appareils sur la planète :
- Utiliser nos objets le plus longtemps possible
- Réutiliser
- Réparer
- Revendre
- Acheter d’occasion
- Recycler à la déchetterie
Une belle façon d’avoir des pistes ou des idées de gestes à mettre en scène pour participer au concours national artistique de cette année, qui porte justement sur les appareils électriques avec comme intitulé : Du clic ou déclic, moins d’écrans pour l’environnement.
Watty à l’école Le Bourg de Paladru
Pour l’école du Bourg, les ateliers 2 Watty ont eu lieu le 28 février 2022. L’occasion de retrouver les élèves et de poursuivre la découverte des écogestes autour de différents thèmes :
- Les déchets en PS-MS
- L’éclairage en GS-CP
- Les appareils électriques en CE1-CE2
L’événement « Trier c’est stylé ! »
L’événement « Trier c’est stylé ! » a été mis en place dans chacune des classes de maternelle qui ont été sensibilisées sur le sujet. L’occasion de mettre en application de manière concrète les consignes de tri du territoire apprise durant l’atelier. Pour cela le Pays Voironnais avait été contacté et a fourni les supports adaptés avec les bonnes consignes, ainsi que des sacs de pré-collecte.