Les Acteurs de Curiosité Territoriale s'intéressent au climat
Publié par Laurence Bardini, le 11 septembre 2015 2.6k
Laurence nous présente le projet d’innovation sociale "Acteurs de Curiosité Territoriale" porté par l'Hexagone - Scène Nationale Arts Sciences et tourné cette année vers le thème du climat et de ses changements.
Les Acteurs de Curiosité Territoriale (ACT) est un projet d’innovation sociale. Il s’appuie sur la construction de connaissances basées sur le collectif, l’échange, l’écoute et la convivialité par le biais de parcours à construire et à partager avec le plus grand nombre. Il s’appuie sur l’engagement de chacun. Cette année les ACT s’inscrivent au cœur de l’événement Ouverture lumière ! de Grenoble Alpes Métropole et pour le lancement de la biennale Arts Sciences – Rencontres-i. En novembre, le changement climatique sera au cœur des débats internationaux avec notamment la COP21. Au cours d’un parcours imaginé et éprouvé ensemble, les ACT invitent les citoyens à se saisir collectivement de ces questions depuis le territoire de la nouvelle métropole.
Ainsi, les ACT exploreront leur environnement sous l’angle du climat et de ses changements, utiliseront les outils numériques du quotidien pour se saisir de la thématique également développée dans Gaïa Global Circus, un spectacle initié par Bruno Latour, présenté à l’Hexagone Scène Nationale Arts Sciences et dans Une arche pour rester, exposition-performance de l’artiste Elsa Blin. Protocole expérimental, le dispositif des ACT joue le contre-pied des logiques individualistes, de productivité ou d’accélération du temps que chacun peut rencontrer dans son quotidien. Par le collectif, de nouveaux points de vues sur son environnement quotidien, de nouveaux savoirs, des rencontres inédites sont possibles. Ce projet est une étape d’un processus à long terme de recherches-actions menées par l’équipe de l’Hexagone avec ses partenaires. Il a été réalisé pour la première fois sous cette forme lors de la précédente Biennale Arts Sciences, Rencontres-i en 2013 puis dans le cadre de la saison 2014/2015.
La carte des 40 parcours
La carte des 40 parcours proposés cette année - cliquez sur les épingles pour en savoir plus :
L'édition 2015 des Acteurs de curiosité territoriale
1 – Le collectif, le groupe
- 10 à 12 personnes par groupe
- Avoir le désir de partager un moment convivial et collectif
- Partir de l’écoute et de l’échange avec les autres
- Concevoir collectivement une curiosité, une question à explorer sur son territoire
- Éprouver ensemble, oser partir en groupe pour explorer la curiosité, à travers un parcours, des rencontres inattendues, des découvertes inédites
- Collecter et contribuer à Une Arche pour Rester, exposition-performance de l’artiste Elsa Blin
- Partager les récits de chacun.
2 – Une thématique transversale : le climat et ses changements
Fin 2015, les différents pays du monde se réunissent à Paris pour la COP21, conférence des Nations Unies sur les changements climatiques.
- Plusieurs rendez-vous de la Saison de l’Hexagone explorent cette thématique avec des spectacles, des conférences etc
- À partir de la Conférence-performance de Bruno Latour (15 sept) et du spectacle Gaïa Global Circus (1er et 2 oct) qui traitent des changements climatiques, les ACT questionneront cette thématique au cœur de leur territoire métropolitain en inventant des parcours d’exploration, en sollicitant la parole des métropolitains
- Plus généralement, les ACT proposent de découvrir et/ou de valoriser les initiatives liées à cette thématique sur le territoire grenoblois à la rencontre d’habitants, d’associations, d’écoles, d’entreprises ou de politiques publiques.
3 – La Métropole comme terrain de jeu
Cette année, Grenoble Alpes Métropole est partenaire des Acteurs de Curiosité Territoriale. Quelles seront les curiosités de la Métropole révélées par les ACT ? Quelles sont les cultures et innovations métropolitaines en lien avec le climat ? Quelle identité métropolitaine se dessine à travers la pluralité des points de vues des territoires (métropole d’en haut ? métropole d’en bas ? culture des pentes ? confins ? mobilité ? ) Les ACT pourront jouer des représentations à partir d’approches cartographiques, de vidéo, d’images…
4 – La contribution à une œuvre d’art
Quelle arche construire pour conserver ce à quoi nous tenons ? Comment rêver le monde de demain ? Par leur collecte, leur questionnement, leur témoignage, les ACT contribueront à l’œuvre d’art Une Arche pour rester de l’artiste Elsa Blin visible les 3 et 4 octobre 2015 à la Halle Clémenceau, Parc Paul Mistral Grenoble.
Le calendrier
- 15 septembre : Conférence-performance de Bruno Latour
- 15 septembre au 3 octobre : parcours ACT sur le territoire métropolitain
- 1 & 2 octobre : spectacle Gaïa Global Circus à l’Hexagone
- 3 & 4 octobre : exposition-performance Une arche pour Resteravec Elsa Blin
La journée du 3 octobre :
- 11h : lancement officiel de l’exposition Une arche pour rester
- 10h > 18h : construction d’Une arche pour rester à partir des curiosités récoltées par les différents groupes d’ACT
- 18h : moment de partage collectif des ACT (soupe, pique-nique)
- 20h30 : A Fleur de peau spectacle pyrotechnique du Groupe F dans le parc Mistral
Participer aux Acteurs de Curiosité Territoriale
Vous êtes curieux ? Vous avez envie de partager une expérience collective hors du commun à l’échelle de la Métropole ? participez aux aventures des Acteurs de Curiosité territoriale. Inscrivez-vous auprès de la billetterie 04 76 90 00 45 ou sur le site de l'Hexagone.
>> Crédit : Martin Kirchgessner (Flickr, licence cc)