Le chêne de Venon labellisé "Arbre remarquable de France"
Publié par Marion Sabourdy, le 15 mai 2017 48k
Vous le connaissez sans doute, perché seul sur sa colline près de Venon. Il a même sa page Facebook !
Le 8 avril dernier, le vénérable Chêne de Venon, 18 mètres de haut, 5 mètres de circonférence et 300 ans au compteur, a été labellisé « Arbre remarquable de France » en présence, entre autres, de Gérard Boniface, propriétaire du terrain, Françoise Gerbier, Maire de Venon et Conseillère Départementale, Georges Feterman, Président de l’association A.R.B.R.E.S et une centaine d’admirateurs du Chêne.
"Il a connu du beau temps, du mauvais temps. Des orages, des coups de tonnerre, du monde", s'amuse Gérard Boniface, cité par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes. "C'est un point de repère pour la vallée, et bien sûr, comme un vieillard, il a déjà quelques affections, quelques fragilités" analyse Henri Moulin, Expert arbre conseil de l'Office national des forêts, toujours au micro de France 3.
"Ce chêne est un phare végétal que l’on peut voir de toute la vallée du Grésivaudan et qui, de par sa situation, attire beaucoup de visiteurs et notamment de jeunes qui marquent souvent son écorce de leur présence en y gravant des initiales, des symboles… Or, lorsque l’écorce de l’arbre est entamée, le temps qu’elle se reforme, la blessure est la porte ouverte" aux agents pathogènes (différentes espèces de champignons lignivores et une autre variété qui couvre l'ensemble de son feuillage) dit Laurent Fantinutto, qui "a beaucoup œuvré pour que cette reconnaissance se fasse ainsi que pour soigner l’ancêtre, notamment en aménageant son sol pour l’aider à lutter contre les maladies" lit-on dans le Dauphiné.
Avant sa labellisation, l’arbre a été revitalisé :
🌳Revitalisation du chêne de #Venon avec pose d'un paillis de peuplier à son pied avant sa labellisation #Isere @GrenobleTourism @A_ARBRES pic.twitter.com/VAH2gzvhV8
— Nicolas BOHERE (@NicolasBOHERE) 25 février 2017
Un panneau pédagogique a également été posé près de l’arbre :
Classement Chêne de Venon "Arbre remarquable "🤗😍 pic.twitter.com/uo8kkIxPzW
— Christelle VOUAILLAT (@VouaillatChris) 8 avril 2017
Ainsi qu’un QRcode :
Le chêne de #Venon a 300 ans. Il vient d'être classé Arbre remarquable de France et en plus il a maintenant son QR Code ! @A_ARBRES pic.twitter.com/Ujuvcxn4EQ
— Nicolas BOHERE (@NicolasBOHERE) 8 avril 2017
Parmi les personnes présentes se tenait Nicolas Bohere, photographe talentueux qui a accepté de nous envoyer quelques photos du chêne. Nous tenons à le remercier et vous invitons à liker sa page Facebook "Depuis le Sommet" !
Reportage de France 3 Auvergne-Rhône-Alpes sur le Chêne de Venon
Carte des arbres remarquables de France
Carte des arbres remarquables de l’Isère
Et vous, avez-vous une anecdote liée au chêne de Venon ? Des photos ? Postez les en commentaire!