Laurence Raphaël : “les échanges entre les chercheurs et le public, un instant privilégié ”
Publié par Marine Perriat, le 21 juillet 2016 3.6k
Les conférences en sciences humaines attirent un auditoire nombreux et varié.
Laurence Raphaël est chargée de projet et de communication au sein de la Maison des Sciences de l’Homme Alpes depuis 2014. Pour assurer la communication des activités de la MSH-Alpes (cycles de conférences, rencontres, programmes de recherche, séminaires de formation, etc.) elle a en charge l’animation des sites web, des réseaux sociaux (Twitter, Facebook...) et de deux newsletters. Dès son arrivée, elle a participé à la création d’Avenue centrale. Rendez-vous en sciences humaines, un cycle annuel de conférences issues des recherches menées par les acteurs des Sciences Humaines et Sociales (SHS).
Ces conférences sont à la fois filmées, montées et postées sur YouTube et sur les podcasts de l’Université de Grenoble. Ce choix de donner accès plus largement dans le temps et dans l’espace à ces rendez-vous est un succès puis que les 24 vidéos en ligne à ce jour comptabilisent plus de 19 000 vues. Si le public initial visé par ce cycle en accès libre était principalement le personnel académique et scientifique local, la surprise a été de constater que de plus en plus de personnes extérieures au domaine universitaire se déplaçaient spécifiquement pour assister à ces rencontres-débats.
Cette année deux conférences sont présentées dans le cadre de 28 Nuances de Sciences (fête de la science sur le domaine universitaire) : Personnalité, émotions et créativité dans le cadre du cycle "Fil good" et Quand manger devient un problème… dans le cadre du cycle "Avenue centrale". Chacun de ces rendez-vous se poursuivra par un temps d’échange direct entre le conférencier et le public.
Pour Laurence, ce temps d’échange est un moment "unique" et parfois surprenant au cours duquel les interventions les plus enrichissantes ne viennent pas uniquement des spécialistes de la discipline mais bien aussi du grand public.