La voix des rivières qui font vivre les Alpes
Publié par Audrey Le Borgne, le 27 février 2025
Photo François VUILLEMIN - Est républicain
Dans le cadre du cours “Raconter les sciences en podcast”, encadré par Emilie Wadelle, les étudiants en deuxième année du Master CCST de Grenoble ont réalisé une série de 5 épisodes de podcast sur le thème des rivières alpines. Intitulé “La voix des rivières. Au fil de l’eau”, ce projet s’est élaboré en partenariat avec Echosciences Grenoble, la Casemate et le Camp de base.
Cet article présente la réalisation du deuxième épisode de ce podcast, avec comme sujet la biodiversité des rivières de montagne et les menaces qui planent sur celle-ci. Il a été conçu par Thibault Du Hommet, Audrey Le Borgne, Juliette Robert-Soriano et Alexandre Roselet.
Notre groupe a commencé sa réflexion en choisissant le fil conducteur de l’épisode. Dans un premier temps, on a opté pour un parasite, mais il s’est avéré qu’il est davantage présent dans les Pyrénées que dans les Alpes. Nous avons donc fini par choisir un oiseau, un passereau des rivières : le cincle plongeur. Ainsi, les auditeurs suivent les réflexions de notre mascotte Ploufie tout au long d’une journée, ils découvrent plusieurs caractéristiques de son espèce, tel que le mode de vie des cincles plongeurs. Mais Ploufie est également une oreille attentive, il apprend de nombreuses choses en écoutant des experts qui travaillent auprès des rivières alpines.
La réalisation de cet épisode nous a fait passer par plusieurs étapes clés. Tout d’abord, une recherche bibliographique approfondie fut nécessaire pour comprendre notre sujet et cibler les thématiques essentielles à aborder, ainsi que notre angle d’approche. Nous avons ensuite cherché des intervenants pertinents, pris contact avec eux et organisé les entretiens. La prise de son a constitué une étape décisive, nous avons utilisé du matériel d’enregistrement audio et appris à gérer des interviews à distance. Enfin, le montage a été réalisé avec le logiciel Reaper, ce qui nous a permis de mieux maîtriser les outils de montage audio, et pour certains de découvrir un nouveau logiciel. Nous avons retenu l’importance d’une planification minutieuse, notamment pour la gestion des délais et la coordination des tâches. Avec le recul, nous aurions pu avoir une meilleure anticipation du temps nécessaire à la réalisation de chaque étape, afin de pouvoir approfondir davantage certaines parties du projet. Nous n’avons pas eu le temps d’exploiter toutes les ressources qui nous ont été données par les professionnels du milieu et nous aurions voulu travailler davantage l’affinage du montage audio.
Trois intervenants extérieurs ont accepté de nous partager leurs connaissances. Tout d’abord, Sophie Cauvy-Fraunier, qui n’hésite pas à interrompre les réflexions du cincle plongeur pour apporter des explications complémentaires. Chercheuse à l’INRAE dans le domaine de l’hydro-écologie, elle est spécialisée dans les écosystèmes d'eau douce de montagne. Quels sont les processus physiques et écologiques des rivières de montagne ? Quels sont les effets de la fonte des glaciers sur les communautés aquatiques ? Pour répondre à ses questions, elle partage ses recherches entre les Andes et les Alpes et effectue actuellement ses recherches en Colombie. Ensuite, Ploufie croise le chemin de Juliette Rousset, doctorante en génie végétal au laboratoire LESSEM à l’INRAE, elle s’intéresse aux berges des cours d'eau de montagne. Passionnée de génie végétal, elle a travaillé à la stabilisation des berges du Lautaret avec de la végétation. Elle explique notamment comment la présence de végétation permet de stabiliser les berges et de protéger la biodiversité. Finalement, Théo Lauga, technicien de la Fédération de pêche de l’Isère, nous apporte des explications sur les espèces exotiques que l’on peut rencontrer, mais aussi la faune qui peuple ses rivières et les menaces qui planent sur cette partie de la biodiversité. Actuellement, Théo Lauga et deux autres techniciens de la fédération suivent les espèces aquatiques et semi-aquatiques, l'évolution des cours d'eau et l'impact des constructions hydroélectriques, en collaborant parfois avec des structures comme EDF.
Notre épisode s’intéresse à toutes les échelles de la biodiversité, vous pourrez découvrir des plantes des berges, des larves et des macroinvertébrés mais aussi des écrevisses ou des poissons, sans oublier notre star, le cincle plongeur ! Il se peut que Ploufie ait l’ouïe suffisamment fine pour entendre parler d’autres animaux ou que ses réflexions en évoquent. A la fin de l’épisode, les experts nous parlent des problèmes liés aux activités humaines, des espèces végétales envahissantes et des perspectives futures pour les rivières de montagnes.
Si vous souhaitez en apprendre davantage sur la biodiversité des rivières alpines, nous vous invitons à écouter notre podcast sur Spotify. Vous pouvez le retrouver en cherchant l'intitulé “Ces rivières qui font vivre nos montagnes” ou sur ce lien.
Thibault Du Hommet, Audrey Le Borgne, Juliette Robert-Soriano et Alexandre Roselet