La Mini Expédition Scientifique de Nemeton : à la Découverte du Plancton Alpin
Publié par Nemeton Le Biolab de Grenoble, le 6 juillet 2023 1.7k
Comment de jeunes grenoblois vont contribuer à l'étude du changement climatique grâce à leur exploration des lacs de Chamrousse
C'est sous un beau soleil qu'une poignée d'aventuriers en herbe s'est lancée dans une véritable aventure scientifique à Chamrousse le weekend du 24 et 25 juin 2023. Armés de leur curiosité et soutenus par l'association de médiation culturelle scientifique Nemeton, quatorze jeunes âgés de 16 à 20 ans ont pris part à cette mini expédition scientifique dans le cadre du programme LacOscope.
Le parcours les a menés sur la boucle des lacs de Chamrousse, notamment au Lac des Pourettes, aux Lacs Robert, et au Lac Achard. Cette mission avait pour objectif principal le prélèvement de plancton d'eau douce, véritable bioindicateur du changement climatique.
Ces échantillonnages ont été réalisés à l’aide de filtres ayant des mailles de quelques micromètres. Le but était de lancer plusieurs fois ce filtre dans le lac afin de récupérer et condenser un maximum les planctons pour ensuite pouvoir les analyser.
L'analyse s'effectue ensuite avec un ©PlanktoScope qui est un appareil scientifique permettant de faire passer les planctons un par un dans un canal microfluidique sous l'objectif d'un microscope et d’un appareil photo. Un algorithme sophistiqué analyse ensuite automatiquement toutes les formes présentent sur les photos permettant ainsi d’isoler les différents planctons de l’échantillon. Les photos des planctons isolés sont ensuite déposées sur la base de données EcoTaxa où leur identification est possible et où les chercheurs vont pouvoir récupérer ces données afin d’étudier la diversité des planctons des lacs alpins.
En parallèle de cette mission principale, l'expédition a eu d'autres objectifs.
Tout d'abord, préparer le terrain pour un futur programme de science participative de prélèvement de plancton à destination des randonneurs (nous vous en reparlerons le moment venu).
Les jeunes ont également pu découvrir la montagne, la randonnée et le bivouac, des pratiques et un environnement auxquels ils étaient peu ou pas habitués. Monter une tente quand il manque un piquet et/ou des sardines ça aide pas non plus, mais tout le monde a pu dormir au chaud !
Cette expédition a également été l'occasion de sensibiliser ces jeunes aux "bons gestes en montagne" notamment en respectant la faune et la flore et en gérant ses déchets de manière responsable. Dans ce cadre, trois vidéos destinées à être partagées sur les réseaux sociaux de Chamrousse ont été réalisées afin de sensibiliser leur génération à ces comportements.
Cette aventure n'aurait pas été possible sans le soutien technique et financier de nos partenaires. L'équipement de bivouac a été fourni par Alpes-là et avec l’aide des agents des remontées mécaniques de Chamrousse il a pu être stocké aux lacs Robert afin que nous n’ayons pas à le porter durant la randonnée. Cette logistique a été assurée par la commune de Chamrousse, et plus particulièrement par la Maison du patrimoine et de l'environnement de Chamrousse. Le projet a été financé par le Département de l’Isère et la Métropole de Grenoble. Nos laboratoires partenaires, le LIPhy et l’IGE, ont aussi contribué à la réussite de cette expédition grâce à leur expertise et au prêt du matériel d’échantillonnage.
Pour finir, un grand merci à nos accompagnateurs en montagne Ulysse Houelleu et Vincent Cabot, qui nous ont accompagnés tout au long du parcours et ont aussi partagé leurs connaissances de ce milieu (c’est trop bon les pousses d’épicéa au chocolat !).
Le mélange de science, nature et aventure a fait de cette expédition une expérience inoubliable pour tout le groupe, qui a démontré un enthousiasme et une motivation sans faille. Ce n'est pas seulement un bel accomplissement, mais surtout le début prometteur d'une série d'expéditions de récoltes de planctons.
En effet, cette excursion dans les lacs alpins de Chamrousse n'est que la première d'une série de mini expéditions que Nemeton prévoit d'organiser. Le succès de cette première mission nous donne l'enthousiasme et la motivation pour en planifier trois autres d'ici 2025.
Chaque expédition sera l'occasion pour un nouveau groupe de jeunes de découvrir la beauté de la nature, la rigueur de la science et l'importance de la responsabilité environnementale. Ainsi, nous espérons continuer à éveiller les consciences, à promouvoir l'apprentissage par la pratique et à contribuer activement à la recherche sur les changements climatiques. Alors, préparez vos chaussures de randonnée et votre curiosité, de prochaines aventures nous attendent !
En 2024, la mini expédition scientifique revient pour une nouvelle édition !