La face cachée du numérique
Publié par Gérard Chouteau, le 24 février 2014 2.7k
Gérard nous propose le compte-rendu de sa lecture de "La face cachée du numérique", un livre saisissant sur les enjeux environnementaux des TIC.
Deux milliards d'utilisateurs de messagerie électronique dans le monde en 20011, 294 milliards d'e-mails envoyés chaque jour en 2013, 507 en 2013 (source Radicati group) ! Le développement récent, mais rapide des data centers, se traduit par une croissance annuelle de leur consommation énergétique globale de 14,5 % . Un data center moyen consomme environ quatre mégawatts par heure. A l'échelle mondiale, les TIC (technologie de l'information et de la communication) sont responsables d'émissions de gaz à effet de serre équivalentes à celles de l'aviation. En France, en 2008, elles représentaient 20 % de la consommation électrique des ménages.
Cette progression entraîne une multiplication considérable des appareils électroniques (ordinateurs, tablettes, téléphones) qui, même en veille, consomment une quantité d'électricité non négligeable. Le gain de consommation obtenu par le remplacement des écrans cathodiques par des écrans plats a été complètement effacé par leur multiplication et leur accroissement de taille !
L'utilisation intensive des ressources minières (cuivre, argent, or, palladium, terres rares), va poser à terme le problème de leur épuisement prévisible. Question épineuse au plan mondial, car ces métaux sont détenus par un très petit nombre de pays, la Chine notamment pour les terres rares, qui se trouve ainsi en situation de monopole.. La dématérialisation de l'économie n'est donc pas forcément la solution pour la Planète.
Les auteurs, Fabrice Flipo, philosophe, enseignant-chercheur à l'Institut Mines-Télécom de Paris, Michelle Dobré, sociologue à l'université de Caen et Marion Michot, ingénieure télécom, ont rédigé un ouvrage parfaitement documenté, s'appuyant sur des études et rapports consultables et une bibliographie complète et accessible. Le développement du numérique est abordé dans tous ses aspects, technique, économique, écologique et éthique. Livre à thèse, certes, mais objectif, éclairant et finalement fort utile pour le citoyen qui ne souhaite pas n'être qu'un utilisateur passif des TIC !
>> Références : La face cachée du numérique, par Fabrice Flipo (Institut Mines-Télécom, Paris), Michelle Dobré, (université de Caen), Marion Michot, ingénieure télécom. Editions de l'Echappée.
>> Lire aussi : GreenIT.fr veille sur les TIC durables, par Marion Sabourdy
>> Illustrations : Dennis van Zuijlekom (Flickr, licence cc)