La cryptomonnaie décryptée (2) : les smart contracts

Publié par Yannick Chatelain, le 27 février 2023   770

Les smart contracts sont des programmes informatiques irrévocables, déployés sur une blockchain, et qui exécutent des instructions prédéfinies.

Par CHATELAIN YANNICK  Professeur Associé chez GRENOBLE ECOLE DE MANAGEMENT & ANTOINE ROCHEingénieur, chef de produit chez SingularityDAO

Si vous vous intéressez à la blockchain et à ses applications, vous avez probablement entendu parler des smart contracts. Sinon rien de bien grave. Bien qu’il s’agisse d’un terme relativement nouveau, l’idée des smart contracts est attribuée à Nick Szabo (informaticien, juriste et cryptographe) qui a inventé le concept de « contrats intelligents » et a commencé à le rendre public dans un premier écrit en 1994. La finalité du concept : apporter ce qu’il appelle des pratiques « hautement évoluées » du droit des contrats, de la conception jusqu’à l’application des protocoles de commerce électronique entre parfaits inconnus sur Internet. Les smart contracts sont des programmes informatiques stockés sur une blockchain et conçus pour automatiser l’exécution de contrats et de transactions.

Les « contrats intelligents », que l’on peut qualifier d’autonomes, sont une caractéristique majeure des cryptomonnaies ! Ainsi, il aura fallu attendre 2009 et Bitcoin pour voir leur première implémentation dans un système viable. Ces contrats autonomes sont aujourd’hui largement mis en application sur la plateforme spécialisée Ethereum, lancée en 2015 à cet effet.

Ni intelligent, ni contrat au sens propre…. Cependant…

Smart = intelligent, Contract = Contrat. Le qualificatif de « contrat intelligent » est un raccourci mais il est incorrect comme le rappelle Finance Mag : ce n’est pas un contrat et il n’est pas intelligent, par contre en matière de smart contract, « code is law » (le code est la loi) !

« Les smart contracts sont des programmes informatiques irrévocables, déployés sur une blockchain, et qui exécutent des instructions prédéfinies. Ils intègrent des fonctions « si/alors » (si telle condition est remplie, alors la conséquence est exécutée) à l’image d’un automate : si je mets une pièce dans la machine, alors elle me servira un café. En théorie, il n’y a donc plus besoin de serveur, de bar et de caisse enregistreuse. »

Blockchain et smart contract

Les smart contract ont de nombreuses utilisations potentielles dans le domaine de la blockchain et c’est un euphémisme.

Publié le 23 février 2023 / Article complet à découvrir sur Contrepoints

Photo credit: on Visualhunt