L’odyssée alpine : un projet innovant pour la protection de nos montagnes
Publié par Master Transmédia Science Po Grenoble, le 4 janvier 2023 560
Le 10 décembre 2022, La Casemate a accueilli les soutenances des projets de fin d’études des étudiants du Master Stratégie Digitale et Nouveaux Médias de Sciences Po Grenoble. Les étudiants ont présenté 3 projets nouveaux médias et transmédia innovants face à un jury de professionnels de l'audiovisuel et de la médiation scientifique.
Un Webdocumentaire sur l'impact du changement climatique dans les Alpes, un dispositif pour ouvrir la voix sur la question de la santé mentale des étudiants et une fresque interactive doublée d’un jeu de plateau pour s’éduquer au féminisme… Découvrez ci-dessous la présentation de l’un de ces projets.
Ce samedi 10 Décembre 2022 matin, un groupe de cinq étudiants de deuxième année de Master SDNM ont présenté leur projet studio intitulé « l’Odyssée Alpine » devant un jury. Elisabeth, Rémy, Alexis, Rémi, et Cécile ont fait la présentation finale du projet qu’ils et elles ont développé pendant les deux années de Master. Une première partie, d’une durée de 25 minutes, nous a permis de découvrir les objectifs, les supports, les potentiels partenaires, mais aussi le public cible ou le parcours utilisateur prévus pour ce projet. Le jury a ensuite pu, pendant 15 minutes, donner des retours et poser des questions afin de perfectionner leur notation.
L’Odyssée Alpine est un projet qui se développe via un web documentaire et une application collaborative. L’objectif de celui-ci est de renseigner et de sensibiliser au dérèglement climatique à un niveau local car cela parle des montagnes des Alpes. Il s’agit de montrer les effets de ce dérèglement sur les glaciers par exemple, ou d’illustrer d’autres effets de manière concrète. L’utilisateur devient, par le biais de l’application collaborative, un acteur dans l’illustration de ces effets.
La maquette des supports nous permet de mieux comprendre le fonctionnement de ces derniers. Les itinéraires de randonnée sont les fils narratifs. Le projet se présente sous la forme d’une carte interactive sur laquelle il est possible de circuler librement en cliquant sur les différents points qui correspondent à des refuges de randonneurs, ce qui correspond au mode libre. Il est aussi possible de cliquer sur le bouton mode histoire, ce qui lance une narration qui nous fait passer par les étapes successives d’une randonnée, chaque étape correspondant à un refuge de randonneur.
Ces deux modes permettent une expérience différente selon la manière dont on veut consommer le contenu. En se servant du mode libre, il est possible de se renseigner directement sur un point précis d’une randonnée qui nous intéresse, tandis qu’en mode histoire l’utilisateur se laisse guider par l’histoire racontée. Les points cliquables sur la carte lancent de petits extraits vidéo montrant les problématiques liées au dérèglement climatique dans le lieu en question. L’application collaborative permet, elle, de partager des photos ou des vidéos qui montrent les effets concrets du changement climatique à un endroit précis.
Le public cible est principalement les familles pour le web documentaire et les montagnards pour l’application collaborative, car ce sont eux qui voient les changements au quotidien.
Le groupe compte sur un financement de la métropole de Grenoble, de la région Auvergne Rhône Alpes mais aussi d’organismes comme le SCAN, fonds de soutien à la création artistique numérique, ou le FODACIM, fonds d’aide au cinéma de montagne, pour un budget total d’environ cinquante mille euros. Une fois le projet développé, nous pourrions trouver des flyers en office de tourisme qui renvoient sur l’application via un QR code par exemple. « L’Odyssée Alpine » pourrait aussi être projeté en une version documentaire montée spécialement pour l’occasion, dans le cadre de projections-débats.
Les instigateurs du projet insistent sur la volonté de créer un espace d’information, de rassemblement et de sensibilisation sur les enjeux environnementaux au niveau local et mettent en avant la possibilité d’étendre le projet à d’autres massifs montagneux.
On peut amener quelques critiques comme le fait que le terme « Odyssée » est peut-être mal choisi, le choix de faire des images très esthétiques de la montagne pour parler des effets du dérèglement climatique est questionnable, le fait de parler du projet comme étant « ludique » n’est pas pertinent, ou encore que la construction du sens par les utilisateurs puisse être compliqué. Mais nous retiendrons tout de même que c’est une initiative très intéressante qui tente de répondre à une problématique actuelle d’une manière innovante et qui cherche à régler un problème public de manière collaborative et participative.
Evan Le Paih, Léa Fritschi, Emma Ducaire, Clément Delabaere, Lhiam Baboul, étudiant(e)s en Master 1 Stratégie Digitale et Nouveaux Médias.
Lien vers la vidéo de la présentation : https://www.youtube.com/watch?v=8yXdKYL1kWU