L’Océan commence ici - Echosciences sur RCF Isère

Publié par Echosciences Grenoble, le 1 octobre 2024   89

Depuis septembre 2019, RCF Isère offre du temps d'antenne à Echosciences Grenoble, toutes les semaines dans "l'Echo des médias" des "Midis RCF" présenté par Nicolas Boutry. A partir de 2024, cette chronique se tient le mardi à 12h17 en direct. L'occasion de vous parler des derniers contenus intéressants partagés par les membres d'Echosciences. Retrouvez toutes les chroniques dans ce dossier ou sur le site de RCF-Isère !

Découvrez la chronique du 1er octobre par Agathe Julliard, en son et en texte ci-dessous :

Sur RCF Isère, c’est l’heure de l'Écho des médias. Aujourd’hui, nous retrouvons Agathe Julliard, Chargée des partenariats à Territoire de sciences, pour le média Echosciences Grenoble. Bonjour Agathe !

Bonjour Nicolas !

Je crois savoir que cette semaine a une place toute particulière dans votre programmation culturelle chez Territoire de sciences ?

C’est tout à fait vrai !

Pour commencer j’ai envie de faire un petit clin d’œil à Cosmocité, qui a fêté ses 1 an hier :) C’est un beau bébé, qui tient ses promesses et a émerveillé 76000 visiteurs depuis l’inauguration du 30 septembre 2023. Et les contenus se renouvellent déjà : pour le très jeune public, l'exposition “Petits Monts et Merveilles” succède à Astralala et propose aux plus petits de découvrir les environnements de montagne et ses habitants.

Et puis c’est également la semaine de lancement de notre rendez-vous annuel : la Fête de la science ! Au programme en Isère : près de 300 animations ou événements grand public dont 115 sur la thématique nationale "Océan de savoirs", près de 100 événements scolaires ou destinés à un public en détention, une soixantaine de communes impactées et plus de 270 porteurs de projets et partenaires. Et nous organisons nous-mêmes 10 événements à Cosmocité, La Casemate et hors-les-murs (bravo la team)

Le thème de cette année est donc “Océans de savoirs”... alors là je suis intrigué : nous sommes en Isère, au milieu des Alpes françaises… Comment ce thème peut résonner sur notre territoire ?

De prime abord c’est vrai qu’on ne pense pas aux océans quand on parle de Grenoble. Les vagues, la houle, les courants, les ports... bref, tout ce qui pourrait évoquer le grand bleu nous semble bien loin. Et pourtant Nicolas, vous l’avez peut-être déjà entendu : “L’Océan commence ici”.

Alors ne rangez pas trop vite vos palmes, parce que nombreuses structures de recherche et de culture scientifique autour de Grenoble intègrent l’océan. Il existe par exemple une plateforme de modélisation de la force de Coriolis et de courants marins ; des études sur le microplancton présent dans les lacs alpins ; un étang artificiel, Port-Revel, qui permet la simulation de manoeuvres marines en port ou en mer ouverte ; sans parler des nombreux départs d’expédition maritimes comme Coraux’Dyssée ou Tara Océans.

N’hésitez pas à explorer le programme de la Fête de la Science si le sujet vous intéresse, car certains de ces acteurs proposeront des visites gratuites de leurs infrastructures ou des conférences !

Tout cela a l’air passionnant. Pour nos auditeurs curieux des sciences et des océans, j’imagine que tous ces exemples sont présentés en détail sur Echosciences Grenoble ?

Exactement ! Rendez-vous dans le dossier “Fête de la Science 2024” pour découvrir notre mini-série d’articles "Pourquoi l'océan à Grenoble ?", ainsi que des sélections d’événements labellisés Fête de la Science 2024 pour les enfants, les familles ou bien classés par thèmes : l’eau, l’astronomie, ou les jeux de société…

Et pour finir, il paraît que vous nous avez concocté une surprise …?

On ne peut rien vous cacher ! L’équipe de Territoire de sciences a tout donné cet été pour proposer aux petits et aux grands un cahier de coloriages inédit et gratuit, sur le thème de l’eau dans tous ses états. Il est disponible au téléchargement sur Echosciences Grenoble, et des exemplaires imprimés seront distribués par nos partenaires pendant toute la durée de la Fête de la Science. On me glisse dans l’oreillette que la Mairie de St Martin le Vinoux, le Village des Sciences de Voreppe ou encore la librairie Les Modernes à Grenoble en auront ! Vous avez déjà colorié un plancton Nicolas ?

Ah non, ce sera une première ! Merci Agathe, et à très bientôt

A bientôt Nicolas

Crédit photo : Christopher Fausten (@christopher_rcf)