L’innovation roule des mécaniques quantiques
Publié par Echosciences Grenoble, le 25 janvier 2025 320
Dans la lignée des découvertes révolutionnaires du XIXème siècle, la recherche entame depuis les années 80 une seconde révolution. Pendant une heure, la Science CQFD revient sur les innovations permises par le quantique.
Une émission de "La Science, CQFD" sur France Culture, avec :
Pascale Senellart-Mardon Physicienne, directrice de recherche CNRS au Centre de nanosciences et de nanotechnologies, cofondatrice et conseillère scientifique de la startup Quandela et membre de l’Académie des Sciences
Tristan Meunier Physicien, chercheur CNRS dans l’équipe Circuits électroniques quantiques (Alpes), à l’institut Néel, à Grenoble. Directeur technologique et cofondateur de la start-up Quobly
Mieux que les JO-2024, il y a l’année de la physique 2024. Cette semaine on célèbre un siècle de physique quantique. Hier nous parlions de cette révolution scientifique, historique et théorique. Aujourd’hui, pour ce deuxième épisode : à quel point le quantique est-il aussi une révolution technologique ?
Il y a quasiment un siècle, en 1925, Planck, Einstein, Schrödinger, Heisenberg, Dirac, et Bohr initiaient et formalisaient la mécanique quantique. Leurs équations ont façonné le monde d’aujourd’hui. La première révolution quantique est à la base de toute l’électronique moderne. Depuis les années 80, la recherche entame une seconde révolution quantique : quelles sont ses promesses et à quel point pourrait-elle bouleverser notre société ?