L'ESRF monte en puissance #5 septembre 2020
Publié par Francois Legrand, le 21 septembre 2020 1.5k
Il suffit d’un coup d’œil depuis la Bastille pour réaliser que les scientifiques sont un peu joueurs. Tout à la pointe de la presqu’ile scientifique, avant la rencontre du Drac et de l’Isère, ils ont installé d’énormes joujoux. Je dis joujou à dessin parce que leurs machines s’abritent dans des bâtiments aux formes ludiques. Il y a un gros cylindre métallique, c’est l’institut Laue-Langevin et son réacteur nucléaire de recherche, et encore plus au nord, un drôle de bâtiment en forme d’anneau géant. C’est l’ESRF (European Synchrotron Radiation Facility, en français : installation européenne de rayonnement synchrotron). Une machine dans laquelle des électrons frôlent la vitesse de la lumière.
Cette machine vient de redémarrer après 1 an et demi d’arrêt pour travaux. Pour en parler, nous recevons deux scientifiques de l’ESRF, Mohamed Mezouar & Yannick Lacaze.
Au cours de l’émission, nous passerons un coup de fil à Maud Perrot, l’une des organisatrices de Pint Of Science sur Grenoble. Mais because Covid, le festival aura lieu en ligne uniquement, cette année. Charge à chacun de prendre sa petite bière devant son écran, à la maison !!
LE REPLAY :