L’eau dans tous ses états à Pont-de-Claix
Publié par Josephine Ziel, le 2 décembre 2013 3.7k
En balade au Village des sciences de Pont-de-Claix lors de la dernière Fête de la Science, Joséphine a appris beaucoup de choses sur l'eau !
Lors de la Fête de la Science 2013, en octobre dernier, je me suis rendue au village des sciences de Pont-de-Claix dans les anciens Moulins de Villancourt.
A cette occasion, différentes personnes concernées de près ou de loin par l'eau, se sont rendues dans ces locaux, pour sensibiliser le public aux problématiques autour de l’eau.
Comment l’eau arrive-t-elle dans nos robinets ?
Pour sensibiliser le public à la provenance de l’eau potable, le Syndicat Intercommunal des Eaux de la Région Grenobloise (SIERG) a présenté quelques animations expliquant sa provenance. Un film pédagogique avec "La Goutte" présente le chemin parcouru par une goutte d’eau depuis la fonte des glaciers du massif des Ecrins vers les rivières comme la Romanche, les puits, la mise en charge, les réservoirs et jusqu’à nos robinets. Les forages du SIERG se situent à Jouchy.
Ensuite, Luc Quinton, le responsable de communication du SIERG, m’a donné quelques informations supplémentaires. La production de l’eau potable par le SIERG alimente de nombreuses villes de la région Grenobloise. Cette eau provenant des nappes alluviales est très pure. Lors de son trajet naturel depuis l’Oisans, la situation géographique permet le nettoyage entièrement naturel et l’enrichissement de l’eau sans aucune intervention humaine. Pour visualiser ces processus, une petite expérience montrait la filtration naturelle de l’eau.
A ma question sur la provenance de l’eau de Grenoble, Luc Quinton m’explique même qu'elle vient du Drac, l'eau de la région étant très propre car il n’y a pas d’industries à impact environnemental. Quant à la Romanche, elle se définit par la qualité de son eau et par sa quantité inépuisable.
Le SIERG a une volonté d’éducation, d’information et de sensibilisation. Pour assurer une grande qualité de l’eau, le SIERG emploie un ingénieur de suivi de qualité. Mme Chouteau, qui a précédemment occupé ce poste me présente Le kiosque de l’eau, un groupe consultatif qui s’engage dans une réflexion autour de la qualité de l’eau et la conservation des ressources.
Quand l'eau n'est pas dans nos robinets...
Dans une autre salle du village des sciences j’ai visité les expériences mises en place par l’OSUG qui présente les différents états de l’eau dans la nature. L’animation ‘La couleur de la neige’ montre que la neige n’est pas toujours blanche ! En fait selon la luminosité et la pollution qui s’y trouve, la neige peut être bleue ou même rouge.
Dans la pièce suivante, les classes ont pu découvrir un atelier sur les "Langues glaciaires" qui répond à la question : Comment s’écoule un glacier ? En parlant de la banquise, j’ai entendu un élève dire que la glace « ça glisse, ça casse le coccyx ».
Deux espaces étaient dédiés aux voyages de l’eau : ‘L’eau dans le système solaire et dans tout l’univers’ qui permettait de découvrir le rôle que l’eau joue dans l’univers, et ‘L’eau sur mars’ qui présentait les dernières découvertes de l’astromobile Curiosity.
Un modèle réduit de rivière représente la ‘Vie d’une rivière’. Ici les animateurs ont expliqué tous les facteurs de formation d’une rivière : du cycle de l’eau à la formation géographique du lit de rivière.
Enfin, dans une salle prêtée au Musée de la Chimie, les enfants ont pu découvrir les polluants de l’eau utilisés au quotidien ainsi que leur traitement.
Et pour vous, que représente l'eau?
>> Pour en savoir plus sur le projet des Moulins de Villancourt : lire l'article de Marion Sabourdy "Moulins de Villancourt: arts, sciences & société"
>> Illustrations : Rex Boggs (Flickr, licence cc), Marion Sabourdy, Josephine Zimmermann, SIERG