L'art serait-il la réponse à notre bonheur ?
Publié par Hélène Lecolier, le 29 mars 2023 4.5k
« Il y a un siècle, les gens n’étaient pas persuadés que le sport était bon pour la santé. Nous nous trouvons dans le même cas de figure aujourd’hui avec les œuvres d’art. »
Les arts manuels ne sont-ils pas fascinants ? Qu’est ce que l’on peut ressentir lorsque l’on peint ? Nous nous sommes tous et toutes déjà posé ces questions. Et si, nous vous donnions des pistes pour y répondre ?
L’art peut être utilisé comme discipline médicale : l’art-thérapie. Cela consiste en “une démarche d'accompagnement psychologique d'une personne ou d'un groupe en difficulté, centrée sur l'expression de soi, de ses pensées, de ses émotions et ses conflits dans un processus de création d'images.” selon l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Il existe de nombreux types d’art, classés en cinq grandes catégories :
- Les arts de la scènes, avec de la musique, de la danse, du théâtre ou encore du cinéma,
- Les arts visuels, avec la peinture, la photographie, le diamond painting, le coloriage, le dessin, du modelage ou encore du collage,
- Les arts littéraires, avec l’écriture, la lecture ou encore se rendre à des festivals littéraires,
- Les arts culturels, en fréquentant des galeries ou encore des musées,
- Les arts en ligne, avec les animations, les arts numériques ou encore les NFT
Tous ces types d’art peuvent être utilisés dans le cadre d’une thérapie par l’art. Nous allons cependant, nous concentrer sur les œuvres d’art, la musique ainsi que la lecture.
Les œuvres d’art, un bienfait pour les yeux
L’art à de nombreux effets sur notre corps, et le cerveau, quoi que l’on puisse dire, fait partie intégrante de notre corps.
Le neurobiologiste Jean-Pierre CHANGEUX, explique que la rétine utilise les radiations lumineuses en les transformant en signaux électriques se propageant dans le cerveau. Ou plus précisément, ces signaux vont du cortex visuel au cortex préfrontal déclenchant la libération de dopamine, l’hormone du plaisir. Le fait de regarder une œuvre d’art fonctionne ainsi comme un système de récompense.
Par ailleurs, cette activité stimule le cortex préfrontal. Si l’image que nous voyons nous plaît, notre cerveau va, instinctivement, améliorer la luminosité.
La lumière, étant un régulateur d’hormone telles que la mélatonine, a un impact sur notre comportement, et notre esprit. Cela permet d’activer les neurones miroirs, nous permettant de réveiller notre empathie. Après avoir amélioré la luminosité, notre cerveau va faire de même avec les couleurs, en utilisant la loi des contrastes agissant alors sur notre perception sensorielle, stimulant nos émotions les plus intimes et les plus profondes. « En optant pour une activité artistique, on s’entoure de couleurs et de lumière, ce qui vient rajouter du bonheur dans notre quotidien », explique Saleema Pierre.
Une étude réalisée par des chercheurs de l’University College de Londres, a permis de mettre en lumière le fait que les visites culturelles, au musée ou au cinéma par exemple, permettent de réduire de 32% les risques de tomber en dépression en prenant de l’âge. Cette étude démontre également que, pour celles et ceux qui s’y rendent une fois par mois et plus, le chiffre monte à 48% de risque en moins. L’art permet ainsi de réduire la convalescence des patients mais également d’améliorer l’humeur et de renforcer sa confiance en soi.
Enfin, si je vous disais que l’art à des vertus cathartiques, me croiriez-vous ? Cela permet d’extérioriser et de se libérer d’émotions et de sensations négatives. Cela permet de réduire le stress car nous sommes concentré-e-s dans l’art et ce que nous faisons. Aucune autre pensée ne vient gâcher ce moment. Alors allez-y, foncez et profitez de l’art pour vous faire du bien !
La musique, un bienfait pour les oreilles
La musique fait partie intégrante de notre vie. Elle est partout ! A la radio, à la télé, et même dans les lieux publics possédants leurs propres jingles. Mais saviez-vous qu’elle n’était pas qu’une succession de sons mis bout à bout ? Saviez-vous qu’elle a des propriétés sur votre santé et votre bien être ?
Tout d’abord, la musique a besoin d’un support pour exister, et je ne vous parle pas là de partition ou de CD. Le support de la musique, c’est l’air. La musique ne passe pas directement de l’instrument à notre cerveau, elle se déplace dans l’air sous forme de “pression acoustique” qui vient caresser, ou taper plus exactement, nos tympans. Comme tous les sons ont leur propre fréquence, leur propre vibration, il arrive que nous ne les entendions pas tous, notamment les sons trop aigus ou trop
graves (ce qu’on appelle les ultrasons). Notre corps, produisant lui aussi ses propres vibrations au travers des battements du cœur ou de la circulation sanguine, s’adapte aux sons qu’il entend. Si un son à des vibrations trop différentes de celles de notre corps, alors cela peut créer du stress ou autre. Mais dès lors que les vibrations sont en concordances avec celles que nous créons, alors l’harmonie règne.
La musique est également source de plaisir, elle agit sur le système comme une récompense. Et oui, comme les œuvres d'art ! Elle stimule la libération de dopamine, activant elle-même la sécrétion d’endorphine, procurant une sensation de bien-être. Pour ce faire, il n’y a pas vraiment de meilleur type de musique à conseiller, car tout est différent en fonction des personnes. Cependant, une musique douce ou qui nous rappelle de bons souvenirs peut être le meilleur choix. Elle active les fonctions cognitives. Par exemple, écouter une musique avec un tempo soutenu pendant la pratique d’un sport peut nous pousser inconsciemment à accentuer l’effort que nous produisons.
Enfin, la musique agit sur la douleur, dans le sens où elle peut permettre de court-circuiter le réseau de la douleur. Dans certains cas, elle permet même, dans certains cas, de réduire la douleur des patients, de 20 à 90% et même de réduire l’anxiété, de 30 à 70%.
La lecture, ou comment s'échapper du monde réel ?
Aaaaaah la lecture. Vos parents ne vous ont-ils jamais dit d’arrêter de regarder votre téléphone avant de vous coucher et de privilégier la lecture d’un bon livre ? Non ? Eh bien maintenant vous allez le faire !
Au même titre que les œuvres d’art ainsi que la musique, la lecture recèle elle aussi de nombreux bienfaits qui ont une incidence directe sur notre bien être. En effet, selon une étude parue dans Brain Connectivity, il a été prouvé que la lecture stimulait les connexions de notre cerveau et permettait ainsi de développer la mémoire et les capacités cognitives des individus. Le cerveau étant un muscle, il suffit de le stimuler pour ainsi éviter son vieillissement et conserver son capital mémoire. De plus, d’après le docteur Jimmy Mohamed, la lecture aurait le pouvoir de limiter les troubles de la mémoire, et donc, par extension, de limiter l’apparition de la maladie d’Alzheimer. Toujours selon ce médecin généraliste, la lecture permet de développer et d’améliorer la théorie de l’esprit, soit la capacité de notre cerveau à mieux discerner et à mieux prédire les comportements de gens qui nous entourent, ou plus communément appelé “empathie”. Cela nous donne donc la capacité de mieux communiquer avec les autres et d' être heureux.
Lorsque nous lisons, certaines zones de notre cerveau, comme l’hémisphère gauche aussi appelé occipito-temporale, vont s’activer et les connexions entre les neurones vont se retrouver modifiées. La structure même de notre cerveau se retrouve donc changée.
D’après des neurologues de l’Institut national de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), les personnes qui ont le malheur de perdre l’usage de cette partie du cerveau (suite à un AVC par exemple) ne parviennent plus à décrypter les lettres et donc n'arrivent plus à lire quoi que ce soit. Cela montre donc bien qu’une partie de notre matière grise est consacrée à la lecture.
Par ailleurs, la lecture serait un bon remède contre le stress et l’anxiété. En effet, selon une étude de l’Université de Sussex en Angleterre, la lecture aurait la capacité de réduire le niveau de stress de 68% en seulement quelques minutes de temps. Effectivement, il n’a fallu que six minutes de lecture aux participants pour que leur rythme cardiaque diminue.
De plus, lorsque nous sommes plongé-e-s dans notre lecture, nous ne pensons plus aux petits tracas de notre quotidien. Nous sommes transportés dans un autre univers, nous libérant ainsi des tensions accumulées et apaisant, de ce fait, notre esprit.
De surcroît, la lecture a un effet direct sur notre humeur car, soulagé-e-s de notre stress, nous sommes plus enclins à être heureux et joyeux.
Mais cela ne s’arrête pas là ! La lecture permet également d’améliorer notre imagination, notre mémoire et notre concentration, d’apaiser les douleurs chroniques et les souffrances émotionnelles, de développer notre esprit d’analyse et notre esprit critique, et améliore la qualité de notre sommeil.
Donc la prochaine fois que vous vous sentez mal, fatigué ou que vous voulez simplement faire un break, prenez un livre et profitez de chaque page que vous tournerez, de chaque phrase que vous lirez. Mais surtout, profitez de ce moment de bien être.
Que pouvons nous en tirer ?
Bien que l’art paraisse un remède tentant, il nous faut vous mettre en garde sur certains points. Si nous prenons l’exemple de l’art thérapie, il faut bien prendre en compte que les bienfaits de cette thérapie ne s'appliquent pas à tout le monde. En effet, chaque personne est différente et peut, de ce fait, avoir des réactions plus ou moins bonnes. Mais il peut également arriver que cela dégrade l’état du patient, notamment au niveau physique mais aussi au niveau du mental.
Néanmoins, il ne faut pas pour autant vous restreindre ! L’art-thérapie est un sens très large et regroupe plusieurs types de thérapies. Il vous suffit donc simplement d’essayer pour trouver la méthode qui vous convient le mieux et qui vous permettra, peut-être, d’améliorer votre bien-être. Qu’il s’agisse de dessiner, de peindre, d’écouter de la musique ou encore de lire un livre, il vous suffit de tester pour trouver ce qui apaisera vos maux.
Pour aller plus loin
Art :
BAUWENS MALIKA. L’art est-il bon pour la santé ? In : Beaux Arts. L’art est-il bon pour la santé ? [en ligne]. 16 février 2023. Disponible sur : https://www.beauxarts.com/grand-format/lart-est-il-bon-pour-la-sante/ (consulté le 28/03/2023)
CAPERY FATEEMA. L’art : une source de bien-être. In : Défi Santé. L’art : une source de bien-être [en ligne]. Date inconnue. Disponible sur : https://defisante.defimedia.info/bien-etre/lart-une-source-de-bien-etre/ (consulté le 28/03/2023)
DEBELLOIR MARINE. NFT : nos explications pour tout comprendre en quelques minutes. In : Cryptoast. NFT : nos explications pour tout comprendre en quelques minutes [en ligne]. 09 décembre 2022. Disponible sur : https://cryptoast.fr/non-fungible-token-nft-ou-token-non-fongible/ (consulté le 28/03/2023)
FOISSAC AGNES. 6 raisons pour lesquelles l’Art nous fait du bien. In : Kazoart blog. 6 raisons pour lesquelles l’Art nous fait du bien [en ligne]. 01 juillet 2021. Disponible sur : https://www.kazoart.com/blog/6-raisons-art-bien/#:~:text=%231%20L%27Art%20nous%20fait,du%20bien%20%3A%20il%20rend%20amoureux%20!&text=La%20r%C3%A9ponse%20de%20notre%20cerveau,des%20%C5%93uvres%20de%20grands%20ma%C3%AEtres (consulté le 28/03/2023)
UQAT. C’est quoi l’art-thérapie ? In : UQAT. C’est quoi l’art-thérapie ? [en ligne]. Date inconnue. Disponible sur : https://www.uqat.ca/etudes/developpement-humain-et-social/cest-quoi-art-therapie/ (consulté le 28/03/2023)
Musique :
BOUC CLAIRE. Les bienfaits de la musique. In : CNRACL. Les bienfaits de la musique [en ligne]. 01 juin 2022. Disponible sur : https://www.cnracl.retraites.fr/retraite/climats/climats-la-lettre-des-retraites/societe/les-bienfaits-de-la-musique#:~:text=Source%20de%20plaisir%2C%20la%20musique,le%20stress%20et%20l'anxi%C3%A9t%C3%A9 (consulté le 28/03/2023)
PIGANI ERIK. Musique : la fréquence bien-être. In : Psychologies. Musique : la fréquence bien-être [en ligne]. 27 février 2023. Disponible sur : https://www.psychologies.com/Culture/Savoirs/Musique/Articles-et-dossiers/Musique-la-frequence-bien-etre (consulté le 28/03/2023)
Lecture :
CHARTWELL. 7 bienfaits de la lecture pour la santé et la longévité. In : Chartwell. 7 bienfaits de la lecture pour la santé et la longévité [en ligne]. Date inconnue. Disponible sur : https://chartwell.com/fr/blogue/2019/05/7-bienfaits-de-la-lecture-pour-la-sant%C3%A9-et-la-long%C3%A9vit%C3%A9#:~:text=Les%20chercheurs%20ont%20avanc%C3%A9%20que,contribuer%20%C3%A0%20prolonger%20la%20vie (consulté le 28/03/2023)
CREFAD LOIRE. Les intérêts de la lecture. In : Crefad Loire. Les intérêts de la lecture [en ligne]. 18 décembre 2019. Disponible sur : https://crefadloire.org/les-interets-de-la-lecture/#:~:text=La%20lecture%20diminue%20le%20stress,vous%20%C3%AAtes%20de%20meilleure%20humeur (consulté le 28/03/2023)
ETHIER CHANTAL. Le cerveau du lecteur. In : Chatelaine. Le cerveau du lecteur. Que se passe-t-il dans le cerveau du lecteur ? Comment de simples petits caractères noirs arrivent-ils à nous transporter ailleurs ? [en ligne]. 3 décembre 2009. Disponible sur : https://fr.chatelaine.com/sante/psychologie/le-cerveau-du-lecteur/#:~:text=Ils%20ont%20constat%C3%A9%20que%20la,nomme%20la%20zone%20occipito%2Dtemporale (consulté le 28/03/2023)
EUROPE 1. Mémoire, structure du cerveau, empathie : les bienfaits de la lecture. In : Europe 1. Mémoire, structure du cerveau, empathie : les bienfaits de la lecture [en ligne]. 23 avril 2021. Disponible sur : https://www.europe1.fr/sante/memoire-imagination-empathie-les-bienfaits-de-la-lecture-4040450 (consulté le 28/03/2023)
Vous voulez aller encore plus loin ?
Nous avons réalisé pour vous l'interview d'une art-thérapeute, Marion LIVOTI. Elle a eu l'extrême gentillesse de répondre à nos questions !
https://www.echosciences-greno...
_______________________________________________
FIORAVANTI Anyssia ; JUSSY Valentine ; LECOLIER Hélène