Kif-kif la châtaigne et le marron ? - Echosciences sur RCF Isère

Publié par Echosciences Grenoble, le 17 décembre 2024   50

Depuis septembre 2019, RCF Isère offre du temps d'antenne à Echosciences Grenoble, toutes les semaines dans "l'Echo des médias" des "Midis RCF" présenté par Nicolas Boutry. A partir de 2024, cette chronique se tient le mardi à 12h17 en direct. L'occasion de vous parler des derniers contenus intéressants partagés par les membres d'Echosciences. Retrouvez toutes les chroniques dans ce dossier ou sur le site de RCF-Isère !

Découvrez la chronique du 17 décembre par Marion Sabourdy, en son et en texte ci-dessous :


Sur RCF Isère, c’est l’heure de l'Écho des médias. Aujourd’hui, nous retrouvons Marion Sabourdy, Chargée de projets à Territoire de sciences, pour le média Echosciences Grenoble. Bonjour Marion !

Bonjour Nicolas !

Alors Marion, plus qu’une semaine avant le réveillon de Noël !

Oui Nicolas, Noël approche, avec son lot de gâteries et notamment les marrons glacés ou la bûche à la crème de marron ! Bon, personnellement, je préfère les marrons chauds ! Et en l’honneur de ces petites douceurs, j’ai repéré un article sur Echosciences à ce sujet.

Ah, super, je me suis toujours demandé quelle était la différence entre les marrons et les châtaignes…

Et bien c’est précisément le sujet de cet article, ou plutôt de cette vidéo de la chaîne ViruScience. Une vidéo d’un peu plus de 5 minutes, entièrement présentée en langue des signes française. Si vous ne la pratiquez pas, il suffit d’activer les sous-titres. Sirtin, le vulgarisateur derrière cette chaîne, va droit au but. Il indique d’entrée de jeu que l’usage du mot “marron” pour les préparations culinaires est un abus de langage. En fait, quand vous dégustez de la crème de marron d’Ardèche, ce sont des châtaignes ! Il évoque ensuite la différence entre les marrons et les châtaignes.

Hum, laissez-moi deviner… Les marronniers poussent dans les cours de récréation et les châtaigniers dans la forêt ?

Oui, c’est effectivement une des différences. Sirtin revient sur la diffusion du marronnier d’Inde, qui vient en fait de Grèce et d’Albanie et qui a été planté à Paris pour la première fois en 1615 et celle du châtaignier, présent autrefois en Corse et dans les Pyrénées. Il décrit respectivement les feuilles de ces deux arbres (palmées et arrondies pour le marronnier, allongées et dentelées pour le châtaignier) et précise la différence principale entre les deux : le marron est une graine et la châtaigne un fruit sec.

Et cette différence a des impacts sur notre consommation ?

Tout à fait. On évite de manger des marrons car ils sont toxiques et nous donnent des douleurs au ventre, des nausées et des vomissements. Pour les châtaignes, pas de problème… après quelques préparatifs néanmoins.

Mais alors… Pourquoi toutes les recettes parlent de marron plutôt que de châtaigne ?

C’est vrai que cela peut prêter à confusion… En général, la bogue du châtaignier contient trois petits fruits côte à côte, de forme triangulaire et aplatie, avec des poils à une extrémité. Ils servent par exemple à la fabrication de la farine. Mais si la bogue contient un seul gros fruit, il est alors appelé “marron” et servira à préparer les marrons glacés.

Parfait ! Alors y aura-t-il des marrons, ou plutôt des châtaignes à votre dîner de réveillon ?

Il y aura probablement une spécialité du Limousin, dont je suis originaire : le Trépaïs, un gâteau où on retrouve de la mousse de châtaignes mais aussi de la feuilletine, du chocolat et de la noisette.

Hum, vous nous avez donné faim ! Alors bon appétit et bonnes fêtes de fin d’année Marion.

A vous aussi Nicolas.

Crédit photo : Christopher Fausten (@christopher_rcf)