Inauguration du Lab Junior Yannick Sonnefraud au collège Lucie Aubrac
Publié par Evelyne Touchard, le 12 juillet 2016 2.8k
Le 2 juin dernier a été marqué par une double inauguration au collège Lucie Aubrac : celle du centre pilote La main à la pâte, rattaché officiellement à la Maison pour la science Alpes Dauphiné et celle du Lab Junior Yannick Sonnefraud installé au cœur du collège. Ces deux entités, émanent d’une même volonté : celle de développer, au sein du réseau d’éducation prioritaire, un enseignement scientifique de qualité ainsi que le goût des sciences pour tous, élèves, enseignants, parents.
Créé en 2010, le centre pilote La main à la pâte, accueille chaque année la formation en sciences des enseignants ainsi que les projets réalisés dans les classes au cours de l’année scolaire. Jeudi 2 juin, en pleine semaine de la science, la signature de la convention reliant les partenaires, le Rectorat et la DSDEN de l’Isère, l’Université Grenoble Alpes, le CNRS, la Ville de Grenoble, la Casemate, de CANOPE Grenoble et la Fondation La main à la pâte, en a pérennisé le fonctionnement.
Dans le même temps, le centre pilote s’est ainsi enrichi du soutien conséquent des chercheurs grenoblois avec la création du Lab Junior Yannick Sonnefraud. En effet, la communauté marquée par le décès brutal du jeune scientifique en septembre 2014, s’est mobilisée autour de sa famille et de ses amis pour proposer aux élèves de cours moyen et de 6e, des ateliers co-animés par un chercheur et un enseignant, les mercredis après-midi, dans le cadre de l’école ouverte.
Yannick chercheur à l’Institut Néel de Grenoble
En 2015, trois ateliers ont été proposés à une douzaine d’enfants. Cette année, cinq ateliers organisés grâce notamment à l’implication des chercheurs de l’Institut Néel, des amis de Yannick Sonnefraud et des professeurs d’école et du collège, sont destinés à une vingtaine d’enfants. Cette belle et généreuse initiative sème, au sein du réseau d’éducation prioritaire, des graines de chercheurs, pour que la science vive au plus près des jeunes et des enseignants ! Pour en savoir plus consultez le site du centre pilote La main à la pâte « Ma cité des sciences ».