Houle, onde de Yanaï, tsunami… Quelle onde de l’océan êtes-vous ? - Echosciences sur RCF Isère

Publié par Echosciences Grenoble, le 3 décembre 2024   97

Depuis septembre 2019, RCF Isère offre du temps d'antenne à Echosciences Grenoble, toutes les semaines dans "l'Echo des médias" des "Midis RCF" présenté par Nicolas Boutry. A partir de 2024, cette chronique se tient le mardi à 12h17 en direct. L'occasion de vous parler des derniers contenus intéressants partagés par les membres d'Echosciences. Retrouvez toutes les chroniques dans ce dossier ou sur le site de RCF-Isère !

Découvrez la chronique du 3 décembre par Marion Sabourdy, en son et en texte ci-dessous :


Sur RCF Isère, c’est l’heure de l'Écho des médias. Aujourd’hui, nous retrouvons Marion Sabourdy, Coordinatrice de la Fête de la science en Isère, pour le média Echosciences Grenoble. Bonjour Marion !

Bonjour Nicolas !

Aujourd’hui Marion, vous allez revenir sur une info dont nous avons parlé ici même dans le Mag des sciences

Oui Nicolas, je voulais revenir sur le quiz imaginé par Valentin Bellemin Laponnaz, doctorant en océanographie à l’Institut des Géosciences de l’Environnement. Il était à votre micro le 16 octobre dernier.

Vous pouvez nous faire un petit rappel sur ses recherches ?

Valentin travaille sur la marée interne, ce mouvement qui se produit par interaction entre la marée, celle qu’on connaît, et le relief sous-marin. Il se base à la fois sur des données satellites et sur des déductions - on dit des interpolations - pour reconstruire les signaux de cette marée interne. Un de ses défis, c’est de réussir à séparer le signal de marée interne du reste des tourbillons et ondes qu’il détecte ou qu’il modélise. Pour ça, il a une sorte de catalogue des ondes de l’océan, avec leurs différentes caractéristiques : leur vitesse, leurs différentes longueurs d’onde, ce qui les déclenche...

J’ai découvert à cette occasion qu’il existe une grande diversité d’ondes océaniques. J’avais en tête seulement la marée, les vagues ou le Gulf stream…

On pourrait dire qu’il existe autant d’ondes que de personnalités humaines et c’est justement sur cette idée humoristique que s’est basé Valentin pour créer son quiz. Alors pour les besoins de la chronique, vous vous êtes prêté au jeu Nicolas. Dites nous : quelle onde océanique êtes-vous ?

Alors apparemment je suis quelqu'un de "compliqué" car je suis l'onde de Yanaï…

Très peu professionnel de votre part de ne pas être une onde sonore, vu votre métier ! Plus sérieusement, d’après Valentin, l’onde de Yanaï est celle qui ressort le plus lors de ce quiz ! Son existence est due en partie à la gravité, comme les vagues qu’on connaît et en partie à la rotation terrestre et aux variations de la force de Coriolis avec la latitude ! Bon, apparemment, même les chercheurs expérimentés ont du mal à l’expliquer.

C’était marrant de faire ce quiz, j’ai appris plein de choses. Et vous Marion, vous êtes quel type d’onde ?

Je suis un tsunami, un peu plus “brut de décoffrage” ! Si les auditeurs sont intéressés, ils peuvent avoir accès au quiz et découvrir les coulisses de sa conception et le descriptif de toutes les ondes dans un article publié sur echosciences-grenoble.fr.

Et si le jeu vous a plu, il existe aussi le quiz “Particles identities” créé par le CERN, dont Valentin s’est inspiré, qui associe une particule à votre personnalité. Apparemment, je suis un quark “strange” ou “étrange”.

Tiens, ça explique beaucoup de choses ;-) Merci Marion. Ces quiz animeront sans doute les discussions lors des prochains repas de Noël ! A bientôt

A bientôt Nicolas !

Crédit photo : Christopher Fausten (@christopher_rcf)