Fin de vie : décider quand décéder ?
Publié par Patrick Sztulzaft, le 15 mars 2023 1.3k
Ce café a eu lieu au Café des Arts le 14 Mars 2023. Suite à un incident technique, l'enregistrement du café ne pourra pas être fourni. La présentation faite au début est disponible ci-contre, colonne de gauche.
Le débat sur la fin de vie est un sujet souvent « tabou » dans la société française et pourtant nous avons besoin d’un tel débat comme en témoignent les « affaires » qui émaillent régulièrement les journaux.
Une convention citoyenne sur la fin de vie a récemment émis des recommandations, mais souvent celles-ci ne sont que peu mises en œuvre.
Peut-être faudrait-il dans un premier informer les citoyens sur les problèmes rencontrés par les personnes ou les familles (combien de citoyens savent par exemple que 26 départements n’ont pas d’unité de soins palliatifs en 2023 !), sur les « freins » culturels ou cultuels à prendre en compte, sur les dispositions mises en place dans d’autres pays voisins où il nous est souvent laisser à penser que tout est possible...
Certains ont parfois tendance à opposer des positions dogmatiques ou à lancer des accusations d’euthanasie... mais parle-t-on tous des mêmes choses ?
Par ailleurs, devant un problème aussi complexe et intime, légiférer est-il la seule réponse capable de prendre en compte la multiplicité des situations des personnes en fin de vie ? Rappelons que la législation actuelle (loi Claeys-Leonetti 2016) permet l’arrêt des soins et une sédation profonde mais interdit le suicide assisté ou l’euthanasie.
Nos intervenants :
- Christine Cans, médecin, membre de l’Association Le Choix
- Cécile Orillard, médecin au CHU en soins palliatifs
- Philippe Saltel, philosophe, membre du Comité Consultatif d’Ethique Clinique du CHU
Modérateur : Gilles Henri (CSCAG)