Fashion Dysaster : un projet transmédia engagé qui dénonce la fast fashion
Publié par Master Transmédia Science Po Grenoble, le 31 mars 2024 760
Le 16 décembre 2023, La Casemate a accueilli les soutenances des projets de fin d’études des étudiants du Master Stratégie Digitale et Nouveaux Médias de Sciences Po Grenoble. Les étudiants ont présenté 5 projets nouveaux médias et transmédia innovants face à un jury de professionnels de l'audiovisuel et de la médiation scientifique et culturelle.
Un série doublée d’une exposition en VR qui questionne l'impact de la Fast Fashion; un Escape Game et une série animée au ton débridé pour redécouvrir les musées; un univers transmédia post-apocalyptique, grenoblois, puissant et atypique; un jeu vidéo féérique et immersif sur la question des genres et des identités multiples; une exposition et un documentaire rétrospectif sur l’histoire de la scène Techno à Grenoble…
Découvrez ci-dessous la présentation de l’un de ces projets.
Le projet Fashion Dysaster émerge dans un contexte où la Fast Fashion incarne les maux écologiques et sociaux de notre époque, c’est un dispositif transmédia qui dénonce l'industrie de la mode et propose des alternatives.
Fashion Dysaster s’articule autour de deux médias : une série de science-fiction dystopique et une exposition immersive et interactive. La série aborde les thématiques de lutte des classes et de la Fast Fashion dans une ère post apocalyptique. Mais Fashion Dysaster ne se limite pas à l'écran. L'exposition Dys-aster offre une immersion dans la face sombre de l'industrie de la mode, les visiteurs sont invités à comprendre les réalités des ateliers de fabrication et à explorer des alternatives créatives et durables.
Ce projet a été imaginé et créé par une équipe de 4 étudiant.e.s : Camille Fanuchi la directrice artistique et co-réalisatrice du projet, Romain de Gliniasty le Directeur de production, architecte Transmédia et co-réalisateur, Blanche Rollet qui est cheffe de projet Dys-aster, responsable UX et co-réalisatrice. Enfin, Erik Holschuch qui prend le rôle de chargé de communication marketing et co-réalisateur du projet . Les étudiants à l'origine de ce projet, conscients de l'énorme impact écologique de l'industrie de la mode, ont opté pour la créativité comme moyen de provoquer le changement. Fashion Dysaster est bien plus qu'une simple critique de la Fast Fashion ; c'est un appel à l'action.
Fashion Dysaster a pour ambition de faire prendre conscience de l’impact de la Fast fashion sans culpabiliser. Ce projet transmédia fait appel aux sens pour faire passer un message fort et encourager des alternatives accessibles telles que la slow fashion, l’upcycling et la seconde main. On a hâte que ce projet voit le jour !
Vidéo de la présentation : https://youtu.be/Jx0y1tVQUso?f...
Par Louise Merle, Fanny Cuccolo, Elea Donnadieu, étudiantes en Master 1 Stratégie Digitale et Nouveaux Médias à Sciences Po Grenoble.